Atalanta-OM : les Marseillais corrigés par les Italiens et privés de finale... Revivez la demi-finale de Ligue Europa

Article rédigé par Maël Russeau, Adrien Hémard Dohain - Envoyé spécial à Bergame
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le Marseillais Amine Harit face à l'Atalanta, le 9 mai 2024 à Bergame. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Tenus en échec à l'aller, les Marseillais ont sombré à Bergame (0-3), jeudi, et n'iront pas en finale de Ligue Europa.

Ce qu'il faut savoir

Au crépuscule d'une saison ratée en championnat, l'Olympique de Marseille s'accrochait encore à son fol espoir européen. Après le match nul en demi-finale aller de Ligue Europa (1-1), les Phocéens se déplaçaient sur la pelouse de l'Atalanta Bergame, jeudi 9 mai. Mais le miracle n'a pas eu lieu au Gewiss Stadium, pour des Phocéens incapables de briller loin du Vélodrome (0-3). Ils ne disputeront pas de quatrième finale de Ligue Europa, après celles perdues de 1999, 2004 et 2018.

Marseille surclassé

Attaque, défense, intensité, justesse technique. Dans tous les domaines, l'OM n'a pas rivalisé avec l'Atalanta qui l'a étouffé avec son pressing et ses attaques tranchantes de la première à la dernière minute. À l'inverse du match aller où les Olympiens se sont procuré de nombreuses occasions, les hommes de Jean-Louis Gasset ont paru inoffensifs, ne faisant frissonner le Gewiss Stadium que sur un lob manqué par Iliman Ndiaye. Les Marseillais terminent avec deux tentatives cadrées : des coups francs lointains de Jordan Veretout. Les Bergamasques, mettant la défense phocéenne au supplice sur chaque percussion, ont eux tiré 13 fois uniquement sur le premier acte à la fin duquel l'OM pouvait s'estimer heureux de n'être mené que d'un but. Le score final de 3-0 est d'une logique implacable au vu de l'écart de niveau des deux collectifs, jeudi.

L'OM toujours autant en difficulté à l'extérieur

Quatre victoires hors de ses bases toutes compétitions confondues en 25 déplacements, le bilan marseillais loin du Vélodrome est bien maigre cette saison. Vainqueurs seulement à Metz contre Thionville en Coupe de France, à Lorient et Clermont en Ligue 1 et à Athènes en Ligue Europa, les Olympiens n'ont pas inversé la tendance à Bergame, manquant de solutions. L'OM reste sur cinq défaites sur ses six derniers déplacements, et il lui reste deux matchs à l'extérieur en Ligue 1 pour finir la saison. "Au Vélodrome on est des tigres et à l'extérieur on est des chats", a résumé Jean-Louis Gasset au micro de Canal +.

Accrocher l'Europe par le championnat

Marseille va devoir se remettre rapidement la tête à l'endroit car cette élimination anéantit ses espoirs de se qualifier en Ligue des champions en remportant la Ligue Europa. Le spectre d'une saison 2024-2025 sans compétition européenne pour l'OM menace de plus en plus les pensionnaires du Vélodrome. Avec un match en retard, mais cinq points de retard sur la sixième place directement qualificative, les Olympiens doivent déjà accrocher le septième rang, qui enverra un club en Ligue Europa Conférence si Paris bat Lyon en finale de Coupe de France. Il reste trois rencontres aux Phocéens pour terminer une saison qui ne restera pas dans les mémoires, du moins positivement.

  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    Sur cette réaction piquante de Jean-Louis Gasset, c'est la fin de ce live au bien triste dénouement. Il n'y aura pas de club français en finale de Coupe d'Europe. Bonne soirée à tous, merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous sur franceinfo: sport.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Une grande déception et de l'incompréhension. À une semaine d'intervalle on est capable de montrer deux visages et ce soir on n'avait pas l'agressivité. Il la voulait plus que nous. Je pensais que pour une demi-finale de Coupe d'Europe on serait au rendez-vous. Au Vélodrome on est des tigres et à l'extérieur on est des chats", a taclé Jean-Louis Gasset sur Canal+.
  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    En finale, l'Atalanta affrontera le Bayer Leverkusen qui a encore évité la défaite au bout du suspense pour prolonger sa série d'invincibilité. Ce sera le mercredi 22 mai à Dublin.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    Une semaine à oublier pour les clubs français. Après Paris mardi, c'est donc Marseille qui a échoué à se qualifier en finale. La France attend une finale européenne depuis 2020 et l'épopée parisienne lors du Final 8 de Lisbonne.
  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    À l'inverse des Marseillais, l'Atalanta est à la fête après une nouvelle soirée parfaite pour les Bergamasques. Finale de Ligue Europa, finale de Coupe d'Italie et Top 5 en Serie A, leur saison est on ne peut plus parfaite.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Je suis très triste parce qu'on ne peut pas offrir de la joie à nos supporters. On doit essayer de bien finir la saison pour en donner plus l'année prochaine", a réagi Leonardo Balerdi à chaud au micro de Canal+.
  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    Les Marseillais sont hagards sur la pelouse, on voit des larmes, notamment chez Pierre-Emerick Aubameyang.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'OM ELIMINE EN DEMI-FINALE DE LIGUE EUROPA
    Surclassés dans tous les domaines par l'Atalanta, les Marseillais ne verra pas Dublin. Après un match nul 1-1 à l'aller, tout se jouait ce soir à Bergame. Pourtant, on n'a vu qu'une seule équipe ce soir en Lombardie sur le terrain dans l'intensité et la justesse technique. Les Olympiens s'inclinent 3-0 au bout d'une soirée ratée.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    MARSEILLE ENCAISSE UN TROISIEME BUT (3-0, 90+4e)
    Touré prend Balerdi de vitesse après une passe manquée de Sarr et vient ajuster Lopez dans la surface pour ponctuer la soirée cauchemardesque.