Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : City, Real, Bayern et PSG pour se qualifier, l'OM dans le coup, Barcelone et Juventus au bord du gouffre... Les enjeux de la 4e journée

La phase de poules de Ligue des champions attaque son sprint final, avec des équipes qui peuvent déjà se qualifier pour les 8es de finale dès cette semaine.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La Juventus d'Angel Di Maria, l'OM de Cengiz Ünder et Alexis Sanchez et le PSG de Kylian Mbappé connaissent des fortunes diverses en C1. (AFP)

A mi-parcours de la phase de poules, une première tendance se dégage quant à l'identité des seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Dans une saison aux matchs resserrés, Coupe du monde en automne oblige, le couperet tombera vite : la 6e et dernière journée des groupes se déroulera le 2 novembre. Certaines écuries pourraient même dire adieu à la C1 dès la quatrième journée, mardi 11 et mercredi 12 octobre. Franceinfo: sport fait le point.

Ils pourraient valider leur qualification dès cette semaine

Pour plusieurs gros poissons, cette phase de poules est une formalité. Manchester City, auteur d'un carton plein dans le groupe G, a besoin d'une victoire à Copenhague. C'est aussi le cas pour le Real Madrid (à Donetsk) et le Bayern Munich (à Plzen). Le Napoli, tube de l'automne, peut aussi valider son ticket en battant l'Ajax, un adversaire lessivé à l'aller (6-1). Plus surprenant, le Club de Bruges est aussi aux portes de la qualification avec trois victoires. Un succès sur la pelouse de l'Atlético enverrait les Belges en huitièmes, une première depuis 1989.

Quant au Paris Saint-Germain, l'équation comporte deux inconnues. Le club de la capitale doit battre Benfica mardi, et compter sur un faux-pas de la Juventus à Haïfa, pour valider déjà son ticket. Avec le même nombre de points que le PSG (7) dans ce groupe H, le club lisboète est dans une situation analogue.

Pour eux, tout reste à jouer

Balayé d'entrée à Naples, Liverpool s'est ressaisi dans le groupe A. Mais avec 6 points, soit 3 de plus que l'Ajax, les Reds doivent gagner chez les Rangers. 

Dernier du groupe D mais relancé par sa victoire contre le Sporting, l'OM est dans le coup avant son déplacement à Lisbonne. Les quatre équipes de cette poule, également composée de l'Eintracht Francfort et de Tottenham, se tiennent en trois points.

C'est encore plus serré dans le groupe E, où deux points séparent le RB Salzbourg, leader, du Dinamo Zagreb, dernier. Chelsea et Milan, intercalés et aux prises mardi soir, n'ont pas le droit à l'erreur.

Attention, la sortie est proche

Deux têtes de gondole sont au bord du précipice. Déjà éliminé en poules l'an dernier, le FC Barcelone est dans une situation précaire dans le groupe C avec trois petits points. Battus par le Bayern et l'Inter, les Blaugranas devront assurer contre ces deux adversaires au Camp Nou pour ne pas se diriger vers la sortie. Une défaite lors de la venue des Lombards mercredi, combinée à un succès des Bavarois les condamnerait à une élimination. 

Dans une situation encore plus inconfortable, la Juventus accuse quatre unités de retard sur le tandem PSG-Benfica. Tout autre résultat qu'une victoire à Haïfa éloignerait les Bianconeri, ronronnants, des 8es de finale. 

Avec un seul point (et autant de but marqué) dans le groupe G, le Séville FC, qui n'a plus son destin en mains, est condamné à gagner à Dortmund... et sur la pelouse de Manchester City tout en comptant sur un faux-pas de ses deux rivaux. Le défi est immense pour Jorge Sampaoli, le nouvel entraîneur andalou.

Le classement groupe par groupe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.