Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : Naples coule Liverpool, Lewandowski voit triple, le Bayern porté par Sané... Ce qu'il faut retenir des autres matchs de mercredi soir

Alors que Marseille, réduit à dix, a été battu par Tottenham pour son entrée en lice en Ligue des champions, la soirée a aussi été marquée par la large défaite de Liverpool à Naples.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Robert Lewandowski après son triplé avec Barcelone contre Plzen, lors de la première journée de la Ligue des champions, au Camp Nou, le 7 septembre 2022. (XAVIER BONILLA / AFP)

Au lendemain d'une riche soirée d'ouverture, la première journée de Ligue des champions s'est terminée sur les pelouses européennes, mercredi 7 septembre. Dans le très relevé groupe C, le Bayern et le Barça ont tous deux démarré par une victoire, tandis que Naples a créé la surprise en dominant Liverpool.

La performance : Liverpool méconnaissable

Les Reds sont tombés de haut. Après un début de saison difficile en Premier League, les finalistes de l'édition 2021-2022 pensaient pouvoir s'offrir une respiration sur la scène européenne. Mais au stade Diego Armando Maradona, ils ont été étouffés par une équipe de Naples des grands soirs. Piotr Zielinski a ouvert la voie pour les Italiens sur penalty dès la 5e minute, après une faute de main de James Milner. Zambo Anguissa et Giovanni Simeone y sont aussi allés de leur réalisation pour porter le score à 3-0 à la pause.

À nouveau dépassés dès le retour des vestiaires, pour le quatrième but napolitain, les Anglais ont bu le calice jusqu'à la lie. La réduction de l'écart de Luis Diaz n'a pas suffi à inverser la tendance. Les joueurs de Jürgen Klopp, qui ont pris un gros coup sur la tête, pointent déjà à la dernière place du groupe A.

Le joueur : un triplé pour Robert Lewandowski sous ses nouvelles couleurs

Face au petit poucet du Viktoria Plzen, Robert Lewandowski s'est fait plaisir pour son premier match européen sous le maillot du Barça. Disponible à la pointe de l'attaque blaugrana, bien servi par ses coéquipiers, le Polonais s'est offert un triplé 

Deux buts quasiment conformes d'un tir enroulé du pied droit (34e et 67e) et une tête plongeante (45e+3) : le Polonais a fait admirer sa palette de buteur prolifique. Il devient surtout le premier joueur de l'histoire à inscrire un triplé avec trois équipes différentes (Borussia Dortmund, Bayern Munich et Barcelone).

Autour du Polonais, Frank Kessie (13e) et Ferran Torres (71e) ont parachevé le succès facile du Barça contre les Tchèques de Plzen (5-1).

Le choc : intraitable, le Bayern se défait de l'Inter Milan

Le gros choc de la première journée a tourné en faveur du Bayern Munich. Guidés par un très bon Leroy Sané, les Bavarois ont dominé l'Inter Milan à San Siro (2-0). L'Allemand a concrétisé la grosse domination bavaroise (21 tirs, 11 cadrés) en frôlant le doublé. Auteur de l'ouverture du score sur une merveille d'enchaînement contrôle du bout du pied, dribble sur le gardien (25e), il a poussé Danilo D'Ambrosio au but contre-son-camp (66e) après une jolie combinaison avec Kingsley Coman.

Dans un groupe C particulièrement relevé (le même que Barcelone et Plzen), les hommes de Julian Nagelsmann entament leur C1 par une magnifique opération grâce à ce succès à l'extérieur. Ils tenteront de confirmer, mardi 13 septembre, avec la réception de Barcelone.

Les autres résultats : l'Ajax et le Sporting bien lancés, l'Atlético fait craquer Porto

Premières équipes à fouler les pelouses un peu plus tôt dans la soirée, l'Ajax Amsterdam et le Sporting Portugal ont offert un beau spectacle à leurs supporters. À domicile, les Néerlandais ont surclassé les Glasgow Rangers (4-0). Les Portugais sont, eux, allés gagner sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (3-0), qui retrouvera l'OM lors de la deuxième journée.

Sur sa pelouse du Wanda Metropolitano, l'Atlético de Madrid a décroché la victoire la plus folle de la soirée. Les Espagnols ont été délivrés par Griezmann à la 11e minute du temps additionnel (2-1), après avoir ouvert le score à la 91e, et encaissé l'égalisation quelques minutes plus tard. Dans le même groupe, Bruges s'est imposé à domicile contre le Bayer Leverkusen (1-0).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.