Finale de la Ligue des champions : "L'explication" de Gérald Darmanin "n'est pas crédible", pour Jean-François Copé
Pour le maire LR de Meaux, Jean-François Coppé, "il y a une violence dans cette partie de l'Île-de-France" qui explique les débordements de samedi soir.
"Cette explication, elle n'est pas crédible quand on connaît l'atmosphère de la banlieue parisienne et notamment de ce qu'il se passe en Seine-Saint-Denis", a estimé Jean-François Copé, le maire Les Républicains de Meaux (Seine-et-Marne), mardi 31 mai sur franceinfo. Il était interrogé sur les propos du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a indiqué la veille que les incidents avant la finale de la Ligue des champions de football, samedi, ont résulté d'une "fraude massive, industrielle et organisée" aux faux billets.
"Personne ne pense une seconde que ce sont les hooligans anglais qui à eux seuls ont commis ce qu'il s'est passé, il y a des responsabilités multiples", a ajouté l'ancien ministre et ex-président de l'UMP (ancêtre de LR). Selon lui, "on ne peut pas nier la réalité. Il y a une violence dans cette partie de l'Île-de-France et des voyous ont débarqué et ont fait les pires choses".
"On n'ose plus parler de sécurité en France"
Pour Jean-François Copé, "ça ne sert à rien de s'acharner sur Gérald Darmanin" car "le mal vient de beaucoup plus loin". "Le problème est plus profond, on ose plus parler de sécurité en France", a-t-il assuré. D'après lui "des consignes ont été données par le président de la République sur la base d'une analyse complètement fausse qui est de ne pas énerver les électeurs de Mélenchon".
À l'entendre, ces consignes consistent à "ne rien dire de mal de ce qu'il se passe dans les quartiers qui ne sont pas traités, et notamment en Seine-Saint-Denis, ne pas dire du mal de la délinquance du quotidien". "C'est une erreur d'analyse totale", a-t-il affirmé, à moins de deux semaines du premier tour des élections législatives.
"Si M. Macron n’affiche pas de manière plus claire une détermination dans les domaines régaliens, il va y avoir pour les ministres de droite un problème de conscience”, pour Jean-François Copé, pour qui il y a un “déni” sur les questions de sécurité. pic.twitter.com/7mOtwIFMRk
— franceinfo (@franceinfo) May 31, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.