Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : sprint serré pour l'Europe, Metz et Bordeaux aux portes de la Ligue 2, la course pour le meilleur buteur... Les enjeux de la 36e journée

Les matchs s'étaleront sur six jours en raison de la finale de Coupe de France.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les Monégasques célèbrent face à Angers, le 1er mai 2022. (VALERY HACHE / AFP)

L'horloge tourne pour les clubs de Ligue 1. A trois journées de la fin de la saison, la course pour les places européennes et la lutte pour le maintien battent leur plein, et vont animer les terrains de la 36e journée à partir de vendredi 6 mai.

Petite particularité, les matchs se dérouleront jusqu’à mercredi, en raison de la finale de la Coupe de Franc entre Nantes et Nice. Après la défaite de Marseille lors de l’Olympico dimanche, les positions se sont resserrées en haut de tableau. La hiérarchie pourrait provisoirement bouger dès le coup de sifflet final de Lille-Monaco, vendredi soir.

Marseille, Monaco et Rennes visent la Ligue des champions

Ils sont trois pour deux places en Ligue des champions. Marseille reste, malgré son revers face à Lyon, l'équipe la mieux placée. Avec trois points d'avance, les Phocéens voudront se reprendre sur le terrain des Lorientais, qu'ils avaient battus 4-1 lors de la 10e journée.

Derrière, deux équipes toquent à la porte pour la deuxième place directement qualificative pour la C1 : Rennes et Monaco, à égalité avec 62 points. Les Monégasques sont tout simplement inarrêtables : sortis victorieux lors de leurs sept derniers matchs, les joueurs du Rocher disputeront le choc de cette journée face aux Lillois, dixièmes.

Les Rennais, eux, feront face à leurs voisins nantais quelques jours après la finale de la Coupe de France, mercredi. Les Bretons pourraient profiter de la fatigue des Canaris, empocher le second derby de la saison, après leur victoire à l'aller (1-0), et rester dans la course à la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Metz, Bordeaux et Saint-Etienne au bord du précipice

Grenats et Girondins sont en grand danger. Les deux clubs pourraient être mathématiquement relégués après cette journée, en cas de défaite et d'un résultat favorable de leurs adversaires directs, Saint-Etienne et Clermont.

Pour Metz (25 points), qui reçoit Lyon dimanche, l’opération maintien semble fortement compromise. Les hommes de Frédéric Antonetti n’ont plus gagné depuis le 16 janvier. Ils ont lâché deux points contre Montpellier lors de la 35e journée alors qu’ils menaient 2-0 à la 80e. Les Lyonnais, eux, restent sur un succès éclatant au Vélodrome, contre Marseille (3-0), et n’ont pas encore tiré un trait sur une qualification européenne.

La situation n’est pas plus emballante à Bordeaux, scotché à la 19e place (27 points). Les Girondins sont sur une série de quatre matchs sans victoire et accusent toujours quatre points de retard sur la place de barragiste, comme depuis trois journées. Ils ont une dernière l'occasion de se relancer, dimanche, à Angers, un adversaire qui présente le deuxième plus mauvais bilan en 2022 (10 points).

Saint-Etienne (31points) joue aussi un match charnière dans sa saison. Occupant la place de barragiste, à deux longueurs du 17e, Clermont (33 points), les Verts peuvent encore y croire, même s'ils affrontent mercredi Nice, actuel 5e du championnat et prétendant à l'Europe. Tout juste pourront-ils capitaliser sur la fatigue accumulée des Aiglons, attendus samedi en finale de la Coupe de France.

Ben Yedder et Terrier ne veulent pas laisser Mbappé s'échapper

D'autres classements passionnent un certain nombre de suiveurs, notamment celui du meilleur buteur du championnat. A son sommet, on retrouve cette saison l'inévitable Kylian Mbappé. Avec ses 24 unités, le Parisien est en pôle empocher la récompense pour la quatrième saison consécutive.

Mais Martin Terrier et Wissam Ben Yedder ont encore leur mot à dire. Tout comme leurs clubs respectifs, le Rennais et le Monégasque se livrent un duel à distance pour la deuxième place du classement des buteurs, qu'ils occupent actuellement avec le même nombre de buts (21), tout en gardant Kylian Mbappé en ligne de mire.

Le classement de Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.