Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : Lorient retrouve la victoire, lourde défaite pour les Girondins, Nice surpris... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

La 23e journée de Ligue 1 s'est poursuivie, dimanche, avec des matchs à enjeux.

Article rédigé par franceinfo: sport - Benjamin Mangot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Face au RC Lens, dimanche 6 février, Lorient a remporté une première victoire en Ligue 1 depuis le 22 septembre. (FRED TANNEAU / AFP)

Six matchs étaient au programme, dimanche 6 février, avant le choc entre Lille et Paris à 17h. À 13h, Lorient a ouvert le bal par une victoire surprenante face au RC Lens (2-0). Avec six clubs dans un mouchoir de poche en bas du classement, chaque point est précieux dans la course au maintien. En haut de tableau, la lutte est aussi acharnée pour les places européennes. 

Lorient retrouve le goût de la victoire

Sans le moindre succès en championnat depuis le 22 septembre (1-0 contre Nice), les joueurs de Christophe Pelissier ont renoué avec la victoire contre des Lensois peu inspirés (2-0). L'efficacité lorientaise a fait la différence, à l'image de leur première grosse occasion à la 43e minute, transformée en but par le jeune attaquant sénégalais, Sambou Soumano. En seconde période, entré en jeu, Ibrahima Koné a réussi le break pour son premier ballon touché (76e). Solidaires, les Lorientais n'ont pas concédé le moindre tir cadré au bout des 90 minutes.

Cette victoire arrive à point nommé pour les Merlus. Relégués à la 20e place après le succès de Saint-Etienne face à Montpellier samedi, les Bretons remontent à la 17e place. Dans une course au maintien disputée, chaque succès vaut de l'or. De leur côté, les Lensois butent dans un match abordable. Seko Fofana et ses coéquipiers perdent des points précieux dans la lutte aux places européennes. 

Bordeaux s'écroule contre Reims

Après leur victoire (4-3) contre Strasbourg, les Bordelais sont retombés dans leurs travers face au Stade de Reims en concédant une nouvelle lourde défaite (5-0). Yacine Adli et ses coéquipiers ont été submergés par des Rémois qui se relancent après quatre matchs sans victoire en championnat. Les Champenois ont pu compter sur une attaque confiante, avec un doublé pour Marshall Munetsi et un nouveau but pour l'international espoir Hugo Ekitike. 

Les Girondins ont subi un arbitrage sévère sur le penalty accordé à la 40e minute, ainsi que sur l'expulsion de Danylo Ignatenko à la 72e minute. Cependant, ces faits de jeu ne suffisent pas pour expliquer la déroute des joueurs de Vladimir Petkovic, qui n'ont pas cadré le moindre tir en 90 minutes de jeu. Bordeaux se retrouve à la 19e place de Ligue 1 après 23 rencontres disputées.

L'OGC Nice perd sa place de dauphin

Les Aiglons se sont fait surprendre par Clermont (1-0) à l'Allianz Riviera. Alors qu'ils restaient sur cinq succès en championnat et une qualification en Coupe de France contre le PSG, les joueurs de Christophe Galtier marquent l'arrêt face au 15e de Ligue 1. Les Niçois ont eu une possession stérile et leurs adversaires du jour se sont montrés plus dangereux dans les 30 derniers mètres.

Ce résultat a un impact direct au classement. Vainqueurs à Angers vendredi, les Marseillais récupèrent la 2e place à l'OGC Nice, avec un point d'avance. Les Clermontois réalisent une belle opération en confortant leur 15e place, quatre points devant le FC Metz, 18e et barragiste.

Strasbourg et Rennes prennent le large, Troyes et Metz frileux...

Dans la lutte du haut de tableau, le RC Strasbourg (4e) s'est défait du FC Nantes dans un match sous tension (1-0). Après leur défaite face à Bordeaux, les Strasbourgeois ont brillament réagi en s'imposant 1-0 à la Meinau, dans un match serré, grâce à un but de Dimitri Liénard à la 73e minute. Les Canaris manquent l'occasion de se replacer à la 7e place et restent dans le ventre mou du championnat.

Les Rennais ont répondu à Strasbourg à 17h en s'imposant dans le derby breton face à Brest (2-0). Les Rouge et Noir recollent à un point des Alsaciens grâce à un match maîtrisé, avec plus de 60% de possession et seulement un tir cadré concédé en 90 minutes. Les Brestois, à 8 points du premier relégable, auraient pu perdre plus largement sans une grosse prestation de leur portier néerlandais, Marco Bizot.

Enfin, dans un match important pour le maintien, Troyes et Metz se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0). Un résultat qui n'arrange personne, entre ces deux équipes en manque de points. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.