Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Monaco gâche, l'OL fait briller sa formation, Dallinga serial buteur... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Avec sa victoire (3-1) face à Rennes, l'Olympique lyonnais peut encore rêver d'Europe.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Corentin Tolisso, la détresse des Monégasques et le buteur toulousain Thijs Dallinga (de gauche à droite). (AFP)

Si le Paris Saint-Germain s'est redonné de l'air face à Nice (2-0) samedi soir, après avoir senti le souffle des Lensois victorieux vendredi face à Strasbourg (2-1), cinq matchs de Ligue 1 prenaient place dans l'après-midi, dimanche 9 avril. Lyon profite du faux pas de Lille la veille à Angers, pour reprendre du terrain en s'imposant à domicile face à Rennes (3-1). La lutte pour la maintien a vécu un tournant avec les défaites conjuguées de Troyes et d'Ajaccio, tandis que Brest regrettera d'avoir craqué en fin de match à Reims (1-1). En milieu de tableau, Toulouse a infligé à Michel der Zakarian sa première défaite depuis son retour à Montpellier (1-2). Monaco a raté l'occasion de mettre la pression sur Marseille en concédant le nul (2-2), à Nantes.

Le gâchis : Monaco perd gros à Nantes

Les regrets monégasques. En menant de deux buts à Nantes sur des corners bottés par Caio Henrique, sur la tête d'Axel Disasi puis sur celle d'Eliot Matazo, les joueurs de Philippe Clement étaient lancés vers un troisième succès consécutif. Mais c'était sans compter sur la révolte nantaise et sur la maestria d'un homme sur un nuage cette semaine : Ludovic Blas. Entré en jeu à la 59e minute, le numéro 10 des Canaris a d'abord délivré une passe décisive à Mostafa Mohamed, avant d'égaliser à la 78e.

La fin de match aurait pu s'avérer encore plus cruelle pour Monaco quand Mohamed a cru réaliser le doublé à la 85e minute, avant d'être signalé hors-jeu pour quelques centimètres. Au classement, l'ASM rate l'opportunité de coller au rythme de Lens et de mettre sous pression le troisième, Marseille, qui joue à Lorient dimanche soir.

Le symbole : l'Academy OL punit puis sauve Lyon

En difficulté et confronté à la fronde de ses supporters, l'Olympique lyonnais n'avait pas le droit à l'erreur face à Rennes, quatre jours après son élimination de la Coupe de France. Mais après une perte de balle, c'est Amine Gouiri, ancien pensionnaire du centre de formation, qui mystifiait Sinaly Diomandé d'un petit pont, puis Anthony Lopes d'une frappe puissante dans la lucarne dès la 10e minute de jeu.

Mais les joueurs de Laurent Blanc ont eu à cœur de sauver leur honneur et se sont révoltés, joueurs du cru en tête. Revenus dans le Rhône cet été, Corentin Tolisso, d'une frappe somptueuse (60e), puis Alexandre Lacazette (68e), ont remis leur équipe devant, avant que Bradley Barcola, 20 ans, ne vienne finaliser le succès des siens (79e), sur un service de Rayan Cherki, âgé de 19 ans.

L'homme en forme : Thijs Dallinga ne s'arrête plus 

Bousculé par des Montpelliérains toujours aussi en forme, Toulouse pourra remercier Maxime Dupé, auteur de plusieurs parades décisives, mais aussi son buteur néerlandais Thijs Dallinga. Auteur de l'unique but de la rencontre, après être rentré en jeu dès la 7e minute, l'attaquant toulousain s'est montré décisif au bout de 22 minutes sur le pré. 

L'efficacité du jeune numéro 27 est criante depuis le début de l'année 2023. C'est bien simple, parmi l'ensemble des joueurs des clubs de Ligue 1, personne n'a plus marqué que lui depuis que la nouvelle année a commencé. Un sens du but qui fait le bonheur du TFC pour l'emporter à Montpellier (2-1). Le premier revers de Michel Der Zakarian depuis qu'il est revenu sur le banc montpellierain.

La crainte : la Ligue 2 se rapproche pour Ajaccio et Troyes

L'espoir s'est peut-être envolé ce dimanche 9 avril. Battus sur leur pelouse, respectivement par Auxerre (3-0) et Clermont (2-0), Ajaccio et Troyes s'enlisent en bas de classement. Les deux formations pointent aux 19e et 18e places avec 21 points, soit sept de retard sur le premier non-relégable, Brest, 16e avec 28 points.

Avec des calendriers très compliqués d'ici la fin du championnat (les deux équipes affronteront Paris, Marseille, Lille et Rennes), il faudra des exploits pour se sauver et rester dans l'élite. Au micro d'Amazon Prime, Olivier Pantaloni, l'entraîneur de l'ACA, ne se faisait pas d'illusions à l'issue du match : " C'est fini, on est condamné à la Ligue 2 !".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.