Licenciement de Thomas Tuchel : sa sortie critique envers le PSG dans un média allemand "a été la goutte d'eau" selon Damien Degorre, journaliste à L’Équipe

Le directeur sportif du club parisen, Leonardo, a tranché et a donc décidé de limoger Thomas Tuchel après deux ans passés dans le club et à six mois de la fin de son contrat. Une décision qui surprend mais qui s'explique selon Damien Degorre, journaliste à L'Equipe.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Thomas Tuchel, l'entraineur du Paris Saint-Germain. (MIGUEL A. LOPES / POOL)

L'entraîneur allemand du PSG, Thomas Tuchel, a été licencié dans la nuit du mercredi 23 décembre, au lendemain du dernier match de la phase aller du championnat de Ligue 1. Damien Degorre, journaliste à L’Équipe, et co-auteur de "50 ans dans les secrets du PSG", explique jeudi 24 décembre sur franceinfo cette fin de contrat prématurée par une accumulation de raisons. La dernière en date : l'interview polémique de Thomas Tuchel dans un média allemand qui a "été la goutte d'eau" qui a scellé le sort du technicien allemand. 

franceinfo : Est-ce que ce licenciement est une surprise ?

Damien Degorre : Oui et non. C'est une surprise sur le moment, puisque ça intervient juste après une victoire 4-0 en championnat. En général, on ne vire pas un entraîneur après une telle victoire. Mais ce n'est pas si surprenant. Il y a plusieurs raisons qui nous invitaient à penser que le sort de Tuchel était sérieusement compromis au Paris-Saint-Germain. Le club est en difficulté en championnat contre les principaux concurrents. Il venait de se qualifier en Ligue des champions pour les huitièmes de finale, il savait qu'il allait affronter Barcelone. La barre semblait se redresser tranquillement et il y a cette défaite contre Lyon, puis un match nul contre Lille, et enfin, il y a cette sortie dans un média allemand, hier, juste avant le match contre Strasbourg, qui a été la goutte d’eau.

Qu’est-ce qui était si problématique dans ses propos tenus par le coach dans ce média allemand ?

Dans cette interview, il critique le PSG dans son ensemble et surtout, il compare la fonction d'entraîneur du Paris-Saint-Germain à celle d'un ministre des Sports. Il dit que, quand on est l'entraîneur du Paris-Saint-Germain, il faut presque moins s'y connaître en football qu'en relations diplomatiques et qu'en politique. Pour le coup, il n'a pas complètement tort. Mais ça ne se dit pas, on ne mord pas la main qui vous nourrit.

Quel avenir pour Thomas Tuchel ? On parle de Manchester United ?

Oui, c'est une possibilité, mais ce n'est jamais très bon de parler d'un club trop vite quand on a un entraîneur en général. Pour le PSG le prochain entraîneur sera, à 99%, Mauricio Pochettino, l'ancien joueur du Paris-Saint-Germain, ancien capitaine de l’équipe, qui, après avoir été évincé de Tottenham en novembre dernier, devrait rebondir dans la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.