Foot : Thomas Tuchel n'est plus l'entraîneur du PSG

Il a été licencié, a appris franceinfo de sources proches du club parisien.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, le 29 avril 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Thomas Tuchel a été informé dans la nuit qu'il était licencié par le PSG, a appris franceinfo de sources proches du club. Leonardo, le directeur sportif du club, a tranché. Il est limogé à 6 mois de la fin de son contrat, qui courait jusqu'en juin 2021.

Arrivé au club en 2018, l'Allemand de 47 ans était devenu en août le premier technicien à conduire le PSG en finale de la Ligue des champions. Il avait connu un début de saison difficile qui a fragilisé sa position. Cependant, la qualification pour les 8es de la C1, arrachée de haute lutte, laissait entrevoir son maintien sur le banc jusqu'au terme de son contrat expirant en juin 2021. 

Thomas Tuchel paye les résultats décevants du club parisien, qui a terminé la première partie du championnat, à la troisième place. Ses différents clashs avec le directeur sportif du PSG, Leonardo, et ses sorties médiatiques pourraient aussi être l'une des raisons de ce licenciement. La dernière en date, une interview publiée sur le site de la chaîne allemande Sport1.

Arrivé aux commandes du PSG en juin 2018, l'entraîneur avait été renouvelé en mai 2019 : "Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer la prolongation du contrat de Thomas Tuchel d’une saison supplémentaire", avait déclaré le club. 

Thomas Tuchel a débuté sa carrière d'entraîneur à 27 ans. Il est alors le technicien des jeunes du VfB Stuttgart. En 2009, il préside aux destinées du FSV Mayence. Décrit comme un adepte d'un "football offensif, dynamique et au registre tactique étoffé", il a entraîné le Borussia Dortmund de 2015 à 2018, avec qui il a remporté la Coupe d'Allemagne 2017. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.