Cet article date de plus de trois ans.

Ligue 1 : partir ou rester, quelle suite pour Kylian Mbappé ?

L'avenir de Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1 pour la troisième année consécutive mais avec un seul titre glané cette saison, sous le maillot du Paris Saint-Germain interroge. 

Article rédigé par Célia Sommer, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Kylian Mbappé a reçu le trophée UNFP de Meilleur joueur de Ligue 1 2021 dimanche 23 mai. (LOIC BARATOUX / LOIC BARATOUX)

27 : c'est le nombre de buts inscrits par Kylian Mbappé cette saison en Ligue 1, faisant du tricolore le meilleur buteur du championnat pour la troisième année consécutive. Cela n'était plus arrivé depuis trente ans et l'ère Jean-Pierre Papin, lauréat cinq fois de suite entre 1987 et 1992. Pourtant, cette prestation hors-norme n'a pas permis au club de Nasser Al-Khelaïfi de s'emparer du titre de champion de France. Ni de la Ligue des champions, tant courtisée par l'actionnaire qatarien depuis son arrivée dans la capitale.

"Ce que je veux, c'est sentir que je suis dans un endroit où je peux vraiment gagner", a déclaré la star parisienne dans une interview diffusée par le Canal Football Club dimanche 23 mai, à l'occasion de sa remise du trophée UNFP de meilleur joueur de la saison pour la deuxième fois. "Ce que je veux, moi, c'est gagner", a-t-il répété. Le message est clair. Peu probable que le meilleur joueur de Ligue 1 se satisfasse de son titre en Coupe de France, seul "lot de consolation" remporté par le PSG cette saison (Trophée des champions mis à part). 

"Le projet sportif est primordial"

Car du haut de ses 22 ans, Kylian Mbappé a des ambitions. Des conditions, aussi. Et il ne s'en cache pas : "Le projet sportif est primordial (...) Je veux sentir que l'on part avec une équipe pour faire quelque chose [en Ligue des champions]. Ensuite, à nous de montrer ce qu'on sait faire", avait-il continué en recevant son trophée.

Aucun des plus grands joueurs français, parmi lesquels figurent Michel Platini, Raymond Kopa, Thierry Henry, Zinédine Zidane, Éric Cantona ou encore Karim Benzema, n'a remporté la Ligue des champions avec un club français. À 22 ans, Kylian Mbappé a encore largement le temps de gagner la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Ces deux dernières saisons, le PSG n'était plus si loin de soulever le précieux sésame, après avoir échoué en finale face au Bayern Munich (2020), puis en demies face à Manchester City (2021). Le numéro 10 des Bleus pourrait donc être tenté de créer cet exploit sous les couleurs du club parisien, à condition, bien sûr, que l'effectif soit au niveau qu'il l'espère.

À l'issue de la rencontre face à Brest (2-0), dimanche 23 mai, le natif de Bondy a délivré un message a peine voilé aux dirigeants parisiens : "Je ne peux pas dire ce qu’on va faire, je ne suis que joueur, mais je pense que les gens ont vu, tout le monde a vu. Quand tous les gens voient, c’est plus facile de tirer des conclusions, mais il n’y a pas de souci", a-t-il déclaré non sans amertume.

Kylian Mbappé a toutefois rappelé l'affection qu'il porte au club de la capitale. "Avant tout, je remercie le club, car quand je suis arrivé ici, je n'étais personne. J'étais une promesse, le club m'a tout de suite mis à l'aise. Ils m'ont peut-être donné plus de confiance que je ne le méritais. Je l'ai rendue au fur et à mesure. J'ai toujours été reconnaissant envers le président, mes différents coachs", a-t-il exprimé. 

À noter qu'aucun joueur tricolore n'a remporté le Ballon d'or en évoluant dans un club français, hormis Jean-Pierre Papin en 1991. Un exploit que le natif de Bondy aimerait reproduire avec son club ? Peut-être. 

Les Qataris optimistes

De son coté, Nasser al-Khelaïfi ne veut pas entendre parler d'un départ de son prodige vers d'autres horizons. "Non, jamais de la vie. Il va rester. Les joueurs du PSG vont rester au PSG. On a déjà fondé l'équipe. (...) On est très calme avec Mbappé. Il a été très compétitif aujourd'hui. On va faire de bonnes choses pour l'équipe si on en a la possibilité. On est confiant pour Kylian", a déclaré le dirigeant qatarien au micro de Canal+ à l'issue de la rencontre face à Brest.

La piste du Real Madrid est évoquée depuis plusieurs mois déjà. Mais le départ de Zinédine Zidane du club madrilène pourrait changer la donne. Le club de Florentino Pérez devrait également trouver les financements nécessaires pour s'acquitter de l'attaquant tricolore. Il ne resterait donc plus grand-chose dans les caisses pour d'éventuelles nouvelles recrues. Pas certain que le projet sportif intéresserait toujours Kylian Mbappé.

Pour rappel, Mbappé est lié avec le Paris Saint-Germain jusqu'à l'été 2022. Sans prolongation, un transfert paraît inévitable, sous peine de le voir partir libre l'année prochaine. Une situation que les dirigeants parisiens souhaiteront à tout prix éviter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.