Football : le départ acté de Kylian Mbappé du PSG, un flou savamment entretenu

Meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a annoncé à son président qu’il quitterait le club en fin de saison. Une décision attendue qui ne dit pas encore de quoi son avenir sera fait.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Kylian Mbappé après le huitième de finale de la Ligue des champions remporté par le PSG contre la Real Sociedad au Parc des Princes, le 14 février 2024. (JOSE BRETON / AFP)

Cette fois, c’est fait et le Paris Saint-Germain ne pourra pas le retenir : après sept années passées dans le club de la capitale, Kylian Mbappé a annoncé à son président, Nasser Al-Khelaïfi, son intention de partir à l’issue de la saison. L'information a été confirmée par Radio France, jeudi 15 février. L’attaquant parisien a fait savoir son choix mardi, à la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions remporté par le PSG contre la Real Sociedad (2-0).

Mbappé n’a donc pas pris la parole publiquement pour officialiser cette décision, mais le capitaine de l’équipe de France n’en avait pas besoin. Homme de parole, il avait déjà fait part à la direction parisienne, dans un courrier envoyé en juin dernier, de sa volonté de ne pas activer la clause de prolongation d’un an comprise dans son contrat, qui prendra donc fin le 30 juin 2024.

Ce qui a été vécu comme un affront par la direction parisienne a d'abord coûté cher à Mbappé, privé de préparation estivale avec le groupe professionnel, avant d’être réintégré à l’effectif de Luis Enrique. Déterminé à aller au bout de son contrat avec Paris, le natif de Bondy ne s’en est pas plaint. Pas un mot plus haut que l’autre. Presque pas un mot du tout. Mbappé communique avec parcimonie, son entourage également et ses prises de paroles, toujours appréciées pour son aisance devant les micros, se sont raréfiées ces derniers mois.

"Je n'ai pas fait de choix"

Elles se comptent finalement sur les doigts des deux mains. Un tweet par-ci pour soutenir son coéquipier en Bleus, Mike Maignan, visé par des insultes racistes lors d’un match avec l’AC Milan. Une interview par-là, accordée à Envoyé Spécial, au cours de laquelle même Élise Lucet n'est pas parvenue à gratter la moindre information sur son avenir. La dernière sortie publique en longueur de Mbappé remonte finalement à novembre, lors d’une conférence de presse à la veille d’un match de l’équipe de France.

Les journalistes présents se sont alors rués sur l’occasion : Mbappé connaît-il déjà le club auquel il sera lié au 1er juillet 2024 ? Le capitaine des Bleus, habilement, avait botté en touche : "Ce n’est absolument pas l’actualité de l’équipe de France. Je suis venu ici en tant que capitaine de l’équipe de France et j’aimerais le rester pour les dix jours qui viennent. Si vous avez cette question et qu’elle vous tient à cœur, il faut venir au Campus et j’y répondrai si je suis appelé à venir en conférence de presse."

Évidemment, de conférence de presse au Campus du PSG, il n’a jamais été question dans les semaines qui ont suivi. Mbappé s’est tout de même aventuré en zone mixte après certains matchs de Paris pour répondre brièvement aux questions des journalistes. Début janvier, après la victoire du PSG en Trophée des champions contre Toulouse (2-0), il a évoqué son avenir à la surprise générale : "Je n’ai pas pris ma décision, je n’ai pas fait de choix." Il en avait profité pour annoncer avoir un "accord" avec son président pour "protéger l'ensemble des parties et la sérénité du club".

Le Real l'attend, mais qu'attend Mbappé ?

Désormais, les supporters du Real Madrid sont pendus aux lèvres de Mbappé, en espérant que celles-ci se meuvent enfin pour annoncer son arrivée dans la capitale espagnole. Mbappé est fan du Real, le Real est fan de Mbappé. L’union est annoncée depuis des années, elle tarde à se concrétiser et rien ne dit que le Français va se précipiter pour l’officialiser. Comment les supporters parisiens accueilleraient une telle annonce, alors que Mbappé est toujours un joueur du PSG et que le club est encore engagé en Ligue des champions ?

Le meilleur buteur de l’histoire du PSG (243 buts), comme toujours, reste maître des horloges. Il se veut également maître de son agenda personnel. Mbappé répète depuis des années son envie de représenter la France au tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024. Le club qui l’accueillera devra probablement se résigner à ne compter sur le Français qu’à la mi-août, quand les autres joueurs tricolores qui auront participé à l’Euro débuteront la saison 2024-2025.

Car oui, d’autres clubs que le Real Madrid peuvent espérer l’attirer mais les concurrents sont peu nombreux. Pep Guardiola semblait peu convaincu par cette opportunité de marché en juin, quelques jours après l’envoi de la fameuse lettre : "Manchester City n’est pas sur Mbappé, vous savez très bien où il veut aller." Le choix de son futur club, tout le monde le voit gros comme une Maison Blanche. Mais que celui-ci soit officialisé, Mbappé devra, une fois n'est pas coutume, prendre la parole et s'expliquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.