Foot : le match entre l'Udinese et l'AC Milan interrompu quelques minutes après des injures racistes visant le Français Mike Maignan
Nouveau cas de racisme à déplorer en Serie A. Le match du championnat d'Italie entre l'Udinese et l'AC Milan a été interrompu, samedi 20 janvier, en raison d'insultes racistes visant le gardien milanais et de l'équipe de France, Mike Maignan. Ce dernier a alerté une première fois l'arbitre de la rencontre dès la 25e minute de jeu, entraînant un appel au calme du speaker à destination des supporters.
L'ancien portier lillois, cible de cris de singes par des supporters de l'Udinese, a finalement décidé de quitter le terrain à la 34e minute, suivi de ses coéquipiers. Ils sont restés au bord de la pelouse pendant quelques minutes, avant de regagner les vestiaires. Le match a été dans la foulée interrompu par l'arbitre à la 38e minute. Avant de reprendre, après cinq minutes d'interruption, ce qui n'a pas empêché une partie des supporters de l'Udinese de conspuer Mike Maignan à chaque fois qu'il touchait le ballon.
Après la victoire du PSG à Orléans (4-1) en Coupe de France, Kylian Mbappé a réagi sur X : "Tu es très loin d'être le seul Mike Maignan. On est tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et aucune solution. Trop, c'est trop", a écrit le capitaine de l'équipe de France. La Fédération française de football a également condamné "avec la plus grande fermeté tout acte de racisme", apportant son soutien à son gardien sur X.
Ces images ont par ailleurs fait réagir la ministre de l'Education nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "Soutien total à Mike Maignan, victime de cris racistes ce soir lors de la rencontre entre l’Udinese et l’AC Milan. Admiration pour son geste, fort et indispensable, de quitter la pelouse, suivi par ses coéquipiers qui l’ont épaulé. Tristesse immense que cela puisse encore arriver en 2024. Plus que jamais nous devons combattre le racisme. Sur nos terrains et en dehors", a-t-elle écrit sur X.
Le président de la Fifa évoque la création d'une sanction
Mené 2-1, l'AC Milan a finalement arraché la victoire 3-2 pour consolider sa troisième place au classement du championnat italien. Le club lombard avait publié avant la fin de la rencontre un message de soutien à son gardien sur ses réseaux sociaux : "Il n'y a absolument pas de place pour le racisme dans notre sport, nous sommes outrés, nous sommes avec toi", pouvait-on lire.
"Voir un garçon aussi respectueux et aussi correct que Mike traité comme ça, cela me déplaît particulièrement, ce n'est pas une chose qu'on devrait voir dans un match de foot", a de son côté regretté l'entraîneur Stefano Pioli. Depuis son arrivée en Italie, Maignan avait déjà été victime de racisme, insulté en septembre 2021 par un supporter de la Juventus Turin.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a lui aussi condamné les injures contre Mike Maignan et appelé à bannir de tous les stades les auteurs d'insultes racistes, ainsi qu'à instaurer une sanction "forfait automatique" pour les clubs dont les fans commettent ces méfaits, alors que des incidents similaires se sont produits en Angleterre samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.