Départ de Kylian Mbappé du PSG : "C'est plus une opportunité qu'un problème" pour le club, observe un économiste du sport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Départ de Kylian Mbappé du PSG : "Paradoxalement, c'est plus une opportunité qu'un problème" pour le club, observe un économiste du sport
Article rédigé par franceinfo - P.Forgue
France Télévisions
Invité du 12/13 info, vendredi 16 février, Vincent Chaudel, économiste du sport et cofondateur de l'Observatoire du sport business, revient sur l'annonce par Kylian Mbappé de son départ du Paris Saint-Germain (PSG) à la fin de la saison.

Kylian Mbappé a annoncé au président du Paris Saint-Germain (PSG), Nasser Al-Khelaïfi, son départ du club de football à la fin de la saison. S'agit-il d'un coup dur pour le PSG d'un point de vue marketing ? "Paradoxalement, c'est plus une opportunité qu'un problème ou qu'une perte", indique Vincent Chaudel, économiste du sport et cofondateur de l'Observatoire du sport business, dans le 12/13 info du vendredi 16 février.

Un salaire annuel moyen de 72 millions d'euros

Avec d'autres joueurs comme Lionel Messi ou Neymar, Kylian Mbappé a permis de "développer la marque PSG, qui est aujourd'hui évaluée à 4,2 milliards d'euros", poursuit Vincent Chaudel. "Grâce à toutes ses stars, le club a pu générer l'année dernière un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, dont 400 millions sur des contrats de sponsoring. Ces contrats sont des contrats pluriannuels, donc le départ de Kylian Mbappé ne va pas impacter ces contrats directement", explique-t-il.

Par ailleurs, le départ de Kylian Mbappé signifie aussi pour le club la fin du versement de son salaire, en moyenne de 72 millions d'euros par an. "C'est un peu tout le paradoxe. Au niveau des recettes, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'impact pour le club. Au niveau des dépenses, pour le coup, le club va retrouver une marge de manœuvre assez importante pour attirer d'autres joueurs", expose l'économiste du sport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.