Témoignage Incidents OM-OL : un fan lyonnais dénonce les propos "islamophobes et racistes" de la part d'autres supporters de l'OL

L'Olympique lyonnais a condamné, lundi, des "inacceptables comportements racistes" observés parmi des supporters du club, dimanche soir, dans les tribunes visiteurs du stade Vélodrome, à Marseille.
Article rédigé par Julien Froment
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les supporters de Lyon au Stade Vélodrome de Marseille, le 29 octobre 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

"J'ai entendu 'sale bougnoule de merde', 'sale arabe', 'musulman de merde', 'la France aux Français'", témoigne mardi 31 octobre sur franceinfo David*, supporter lyonnais présent dans le parcage visteurs, dimanche soir au stade Vélodrome lors du match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais.

Ce match a été annulé après de graves incidents notamment contre le bus des joueurs lyonnais. Victime de caillassage lui aussi aux abords du stade, David a été témoin des propos racistes de certains autres supporters lyonnais. Ce supporter a vu un groupe de supporters lyonnais munis d' "énormément de drapeaux français" qui ont chanté La Marseillaise "entre 15 et 20 fois".

"Selon eux : 'À Marseille on n'est pas en France', 'Marseille ce sont des Noirs et des Arabes dans les tribunes' ou Marseille c'est l'Algérie ou l'Afrique.'"

David*, supporter lyonnais

à franceinfo

Il parle de "50, 100 ou 150 personnes actives dans des choses racistes et xénophobes de ce genre". Il affirme avoir entendu plusieurs insultes. "Il y a aussi une personne qui a interpellé un CRS qui n'était pas très loin pour lui dire 'on est avec vous il faut niquer ces bougnouls'', poursuit David*.

Une enquête pour "provocation à la haine raciale" ouverte

Il y avait "beaucoup de choses islamophobes et racistes", ajoute le supporter. L'Olympique lyonnais a condamné, lundi 30 octobre, des "inacceptables comportements racistes" observés parmi des supporters du club, dimanche soir, dans les tribunes visiteurs du stade Vélodrome, à Marseille. Le procureur de Marseille a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour "provocation à la haine raciale" visant les supporters lyonnais qui ont poussé des cris de singes et fait des saluts nazis dans le stade.

Deux autres enquêtes sont ouvertes pour les violences avec arme en réunion, pour le caillassage du car où se trouvait les joueurs et le staff lyonnais, et concernant l’attaque de quatre cars de supporters.


*Le prénom a été changé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.