Euro 2016 : le défenseur Jérémy Mathieu forfait, Samuel Umtiti appelé dans les 23

Après Raphaël Varane, c'est au tour de Jérémy Mathieu de renoncer à la compétition.

Jérémy Mathieu quitte la pelouse après une blessure lors du match France-Russie, le 29 mars 2016, au Stade de France, à Saint-Denis.
Jérémy Mathieu quitte la pelouse après une blessure lors du match France-Russie, le 29 mars 2016, au Stade de France, à Saint-Denis. (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA / AFP)

Nouvelle défection dans la défense des Bleus. Le joueur de Barcelone Jérémy Mathieu, touché au mollet, ne participera pas à l'Euro 2016, a annoncé sur son site la fédération française de football, samedi 28 mai. Il sera remplacé par le Lyonnais Samuel Umtiti.

"Jérémy Mathieu s'est présenté au rassemblement de l'Equipe de France le mardi 24 mai à Clairefontaine atteint d'une lésion musculaire au mollet droit, indique la FFF. L'évolution de sa blessure et le bilan des derniers examens pratiqués ont amené Didier Deschamps à ne pas le maintenir dans la liste des 23 pour l'Euro 2016."

L'option Sakho ?

Jérémy Mathieu est le deuxième joueur à devoir quitter le groupe sur blessure depuis l'annonce de la sélection par Didier Deschamps. Mardi, c'est le forfait du Madrilène Raphaël Varane qui avait été annoncé. Adil Rami avait été choisi pour lui succéder, alors qu'il ne figurait pas dans la liste des réservistes, contrairement à Samuel Umtiti.

Dans le même temps, le site de L'Equipe a révélé, samedi, que l'UEFA avait levé la suspension pour dopage du défenseur de Liverpool Mamadou Sakho. L'international tricolore devrait être définitivement relaxé "d'ici à quelques jours", avance le quotidien. Didier Deschamps, qui doit rendre sa liste finale le 31 mai, pourrait être tenté de le rappeler in extremis pour renforcer la défense française.