Euro 2016 : la ferveur des Portugais de France

France-Portugal en finale de l'Euro 2016. Cette affiche va faire vibrer les très nombreux Portugais de France, ce qui fait dire à certains que le Portugal jouera presque à domicile ce dimanche 10 juillet.

FRANCE 3
À Tourcoing (Nord), ce quartier fait figure d'enclave portugaise. Paolo Peixoto nous ouvre ses portes. Son bar affiche la couleur, celle du Benfica Lisbonne. Depuis près de dix ans, il préside l'association des supporters du prestigieux club de football. À 48h du choc France-Portugal, le voilà gagné par une certaine fébrilité. "Nous n'avons jamais rien gagné. Notre curriculum vitae au niveau de la sélection nationale, c'est une feuille blanche", déplore Paolo.
Dans le quartier, d'autres ne veulent croire qu'en la victoire portugaise, peu importe la manière.

Difficile de choisir un camp

 
Bien achalandés, les rayons de spécialités portugaises. Nous voici dans un supermarché de Toulouse (Haute-Garonne). Là aussi, les pronostics sont unanimes. "Je suis persuadé que le Portugal sera gagnant. C'est une conviction d'un Portugais", sourit un homme. Pour d'autres, encore tiraillés, il est difficile de choisir un camp. "C'est la France qui nous a accueillis. Alors il faut quand même soutenir les Français, mais là on sera tout d'abord  portugais", dit une femme.
 
Le JT
Les autres sujets du JT