Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : non, les Bleus n'ont pas copié les Islandais en faisant un "clapping"

Après leur célébration au stade Vélodrome, les Bleus ont été accusés par certains supporters islandais d'avoir "volé" cette célébration à leur équipe. Un reproche qui ne tient pas.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Bleus et leurs supporters effectuent un "clapping", le 7 juillet 2016, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (PATRIK STOLLARZ / AFP)

"Vous nous avez battus, trouvez-vous une façon à vous de célébrer la victoire." Après la victoire de la France contre l'Allemagne, jeudi 7 juillet, à Marseille (Bouches-du-Rhône), en demi-finale de l'Euro, des supporters islandais se sont émus sur Twitter de voir les Bleus célébrer avec un "clapping", ces applaudissements collectifs en cadence.

Une accusation qui ne tient pas la route. Si les Islandais ont sans doute fait découvrir cette pratique au grand public, ils ne l'ont pas inventée. Comme l'expliquait So Foot il y a quelques années, le "clapping" est né en Grèce et en Turquie au début des années 2000. Il est arrivé sur l'île islandaise en 2014, après un match contre une équipe écossaise, rapporte The Irish Times (en anglais).

Les supporters de Lens et Nice l'ont importé en France lors de la saison 2013, avant d'être suivi par d'autres clubs, comme l'Olympique lyonnais. Côté équipe de France, les Irrésistibles Français le pratiquent depuis deux ans, comme le montre cette vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.