VIDEO. Les femmes iraniennes bientôt autorisées à assister aux matches de football ?

En cette période de Mondial, aller au stade pour assister à des matches et supporter son équipe favorite peut sonner comme une évidence. Pourtant, ce n’est pas le cas des Iraniennes qui n’ont pas le droit de s’y rendre seules, dans leur pays. Mais les choses pourraient bientôt changer.

brut

"Je suis vraiment très contente d’aller au stade". Pour assouvir son intérêt pour le football, Moisan a dû attendre d’être en Russie pour assister à un match, avec son mari. En Iran, depuis la révolution islamique de 1979, les femmes ne peuvent assister aux rencontres de football masculin. En effet, les autorités disent vouloir les protéger des injures mais aussi du comportement vulgaire des supporteurs. 

Un combat en passe d’être remporté ?

Les Iraniennes ne lâchent pas l’affaire et se battent depuis des années pour accéder aux stades. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à braver l’interdiction en se travestissant en homme. 

Durant le premier match de l’Iran du Mondial 2018, des membres du mouvement "OpenStadiums" se sont manifestés au sein du stade de Saint-Pétersbourg. "Laissez les Iraniennes entrer dans leurs stades", pouvait-on lire sur des banderoles déployées par leurs soins. 

Toutefois, le combat des Iraniennes pourrait porter ses fruits. Le Conseil provincial de Téhéran a autorisé, pour la première fois, la présence des familles pour la retransmission du match Iran-Espagne dans un stade de la capitale. Si les policiers ont d’abord empêché les femmes d’entrer, elles ont finalement pu accéder au stade et regarder la rencontre. 

VIDEO. Les femmes iraniennes bientôt autorisées à assister aux matches de football ?
VIDEO. Les femmes iraniennes bientôt autorisées à assister aux matches de football ? (BRUT)