Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Il y a vingt ans, les Bleus devenaient champions du monde ! Revivez l'ambiance du 12 juillet 1998 en regardant la soirée spéciale de France 2

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 180min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 diffuse mardi soir deux documentaires sur la victoire des Bleus : "12 juillet 1998, le jour parfait" et "France 98 : nous nous sommes tant aimés". 

Le 12 juillet 1998, pour la première fois de son histoire, la France est championne du monde de football. Mardi 5 juin, à dix jours du début de la Coupe du monde en Russie et à l'occasion des 20 ans de la victoire des Bleus, France 2 diffuse deux documentaires inédits, que vous pouvez voir également sur notre site franceinfo.fr.    

20h55 : 12 juillet 1998, le jour parfait. Ce film réalisé par Jean-Pierre Devillers nous replonge dans le déroulé de cette journée si particulière de finale de Coupe du monde, heure par heure, à travers des témoignages d’anonymes et de personnalités, à l'étranger et dans plusieurs régions de France. Du scaphandrier en mission en mer de Chine, des parents dont les enfants sont nés ce jour-là, en passant par le ramasseur de balle ou le chauffeur du car des Bleus. De Teddy Riner à Jamel Debbouze en passant par l'acteur Clovis Cornillac ou la chanteuse Liane Foly, tous se remémorent cette journée historique.  

22h35 : France 98 : nous nous sommes tant aimés. Le 12 juillet 1998, l'équipe de France vient de remporter la prestigieuse Coupe du monde de football. Ce soir-là, partout dans les rues, le peuple de France crie sa joie de faire partie d'une nation qui a vaincu ses haines et ses peurs. Vingt ans plus tard, le réalisateur Mustapha Kessous donne la parole à six champions du monde : Lionel Charbonnier, Stéphane Guivarc’h, Bernard Lama, Franck Lebœuf, Emmanuel Petit et Lilian Thuram déroulent le fil qui les a conduits sur le toit du monde. Des récits intimes, illustrés par des images rares de l'équipe de France 1998, filmées de l'intérieur par le gardien de but Bernard Lama. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.