DIRECT. Suivez Brésil-Croatie, match d'ouverture de la Coupe du monde

Le pays organisateur n'a jamais perdu son premier match depuis la création de l'épreuve. Mais la Croatie ne se présente pas en victime expiatoire.

Un fan du Brésil à Sao Paulo, avant le match d\'ouverture de la Coupe du monde, le 12 juin 2014. 
Un fan du Brésil à Sao Paulo, avant le match d'ouverture de la Coupe du monde, le 12 juin 2014.  (PEDRO UGARTE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Jusqu'en 2006, c'était le vainqueur de la Coupe du monde qui débutait l'édition suivante. Depuis, c'est le pays organisateur qui s'y colle. Voilà pourquoi le Brésil entre dans la compétition d'entrée. Sous les yeux des 62 000 spectateurs du stade de Sao Paulo et sous les vivats de millions de Brésiliens dans la rue, la bande à Thiago Silva et Neymar va devoir rester dans les clous de la statistique : jamais un pays hôte d'une Coupe du monde n'a perdu son premier match dans la compétition (14 victoires, 6 nuls).

Méfiance, car la Croatie n'est pas loin d'être l'équipe la plus dangereuse du groupe A. La dernière fois que les deux formations se sont affrontées, les Auriverde ne l'avaient emporté que d'un cheveu (1-0, en 2006). "Le Brésil est très fort en attaque, mais on va essayer d'avoir la possession du ballon et de jouer vers l'avant", a prévenu le sélectionneur croate, Niko Kranjcar. Ce match sera particulier pour deux joueurs de l'équipe croate : Eduardo et Sammir sont nés au Brésil, mais ont adopté la nationalité croate. Ce sera leur premier match international dans le pays où ils sont nés.