Football : quand un berger iranien devient gardien de but

Le gardien de l'équipe nationale iranienne a une histoire hors du commun. Alireza Beiranvand était jeune berger et s'est enfui de chez lui pour travailler et devenir footballeur professionnel. Il s'est illustré durant la Coupe du monde en Russie en arrêtant un pénalty de Cristiano Ronaldo.

Voir la vidéo

Alireza Beiranvand est le gardien de l'équipe nationale iranienne de football. Il a réussi a arrêté un pénalty de Cristiano Ronaldo lors du match Iran-Portugal. "C'était une scène très impressionnante. Quand j'en parle, j'en ai même les larmes aux yeux. Quand il a fermé les yeux, il s'est peut-être repassé le film de sa vie, quand il dormait dans la rue, alors qu'à ce moment il est assis sur le gazon russe en gardant le ballon que Cristiano Ronaldo a tiré dans ses bras", confie Ershad Alijani, journaliste à France 24.

Une histoire singulière

L'histoire de ce gardien de but est hors du commun. Il fuit sa famille de nomades à l'âge de 12 ans, car son père l'empêche de jouer au foot. Il a été laveur de voitures, éboueur, il a travaillé dans une pizzeria, il reste même à cet ancien berger un troupeau de moutons. Il commence sa carrière professionnelle à 19 ans avant de se faire remarquer en 2016. Sa prestation a été très bonne lors de la Coupe du monde.

Le gardien iranien Alireza Beiravand dégage du poing lors du match entre le Maroc et l\'Iran, le 15 juin 2018 à Saint-Pétersbourg (Russie).
Le gardien iranien Alireza Beiravand dégage du poing lors du match entre le Maroc et l'Iran, le 15 juin 2018 à Saint-Pétersbourg (Russie). (GABRIEL BOUYS / AFP)