Foot : le coup d'envoi du Mondial sera donné par un paralysé équipé d'un exosquelette
Un adolescent brésilien paralysé devrait se lever et marcher jusqu’au centre du terrain et donner un coup de pied dans le ballon, selon "Sciences et Avenir".
Depuis décembre 2013, huit jeunes paraplégiques brésiliens s'entraînent à contrôler un dispositif leur permettant de marcher. Selon Sciences et Avenir, mercredi 19 mars, le coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014, qui débute le 12 juin au Brésil, sera donné par l'un d'entre eux, équipé d'un exosquelette.
Devant des millions de téléspectateurs, le jeune paralysé devrait se lever et donner le premier coup de pied dans le ballon, au Stade Arena de Sao Paulo."L'exosquelette que portera le jeune tireur est composé d'une structure de tiges métallisées et motorisées qui supporteront ses jambes pendant ses mouvements", explique le journal scientifique.
CBS News publie une vidéo de simulation de cet évènement.
Le dispositif est développé par le professeur Miguel Nicolelis, médecin et chercheur en neurosciences à la Duke University (Etats-Unis). Son système comporte un casque d'électrodes, placé sur la tête de l'adolescent, qui capte les ondes cérébrales émises par le cerveau et les transmet à un ordinateur attaché dans le dos de l'individu. Elles sont ensuite traduites en commandes motrices qui activent l’exosquelette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.