DIRECT. La France bat l'Ukraine (3-0) et se qualifie pour le Mondial 2014

A partir de 21 heures, suivez et commentez le match retour pour la qualification au Mondial 2014, avec notre journaliste Pierre Godon.

Karim Benzema célèbre son but contre l\'Ukraine, au Stade de France, le 19 novembre 2013.
Karim Benzema célèbre son but contre l'Ukraine, au Stade de France, le 19 novembre 2013. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La catastrophe tant redoutée s'est produite. L'équipe de France s'est liquéfiée lors du match aller de son barrage en Ukraine, vendredi. Battue 0-2, elle compromet grandement ses chances de qualification. Les Bleus affrontent à nouveau, mardi 19 novembre, cette équipe ukrainienne, habituellement malchanceuse en match de barrages.

C'est leur dernière chance pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014. L'équipe de France est dos au mur et cela pourrait lui servir. Au fond du trou au classement Fifa, avec une cote d'amour au ras des pâquerettes, les joueurs n'ont plus à rien perdre. "On est dos au mur, mais on sait qu'on est capable de renverser la situation", croit le capitaine Hugo Lloris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

00h12 : Ce direct est terminé pour ce soir. En attendant sa reprise, demain à 6 heures, n'hésitez pas à consulter nos articles. Voici ce qu'il faut retenir de l'actu :

•  
L'exploit et la revanche. Les Bleus se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2014, en écrasant l'Ukraine, 3 à 0, en match de barrage retour, hier soir au Stade de France. Conséquence directe de cette victoire : Didier Deschamps est prolongé au poste de sélectionneur de l'équipe jusqu'en 2016.

•  La police recherche toujours l'auteur présumé des coups de feu de lundi au quotidien Libération et dans le quartier de la Défense. Le jeune homme blessé est "sorti du coma artificiel". Un homme a été interpellé, puis relâché en raison d'un alibi solide. La police diffuse une nouvelle photo du tireur présumé.Retrouvez tous les détails de l'affaire dans notre article récapitulatif.

•  Prenant tout le monde de court, Jean-Marc Ayrault a annoncé une "remise à plat" du système fiscal, promesse de campagne de François Hollande jusque-là mise de côté. Mais cela ne devrait pas changer grand-chose. Notre journaliste Salomé Legrand vous explique pourquoi.

 Trois dirigeants d'Ikea France ont été mis en examen, hier, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'espionnage au sein de l'entreprise.

00h08 :  Didier Deschamps est prolongé au poste de sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2016, annonce Noël Le Graët.

23h57 :  Si vous habitez Paris, pensez à prendre le métro : le trafic est interrompu sur toutes les lignes de bus et de tramway, indique la RATP sur son site internet. Une situation justifié par des "évènements sur voie publique défavorables".

23h51 :  Sur Twitter, les représentants de l'aile droite de l'UMP reprochent à François Hollande d'avoir voulu "récupérer" la victoire des Bleus politiquement.

23h44 :  Les chaînes d'information en continu montrent des images des Champs-Elysées à Paris, où se pressent des supporters de l'équipe de France et de la sélection algérienne. Sur Twitter, le milieu tricolore Blaise Matuidi poste une photo du vestiaire en fête.

23h32 :  Sur Twitter, responsables politiques de droite et de gauche se pressent pour féliciter les Bleus après leur qualification.

23h28 :  @jb07 : Bonsoir ! Il aura lieu le 6 décembre à partir de 17 heures (heure de Paris). Vous pouvez retrouver la liste des équipes qualifiées sur le site de la Fifa.

23h27 :  Bonsoir, savez-vous quand sera effectué le tirage au sort des groupes pour le mondial ? Maintenant que nous savons que la France est qualifiée :)

23h21 :  Euphoriques après leur victoire face à l'Ukraine, synonyme de qualification pour le Mondial 2014, la plupart des Bleus sont allés arroser les journalistes qui les attendaient avec du champagne et de l'eau.

Interrogé sur cette scène cocasse, le milieu de terrain Yohan Cabaye n'a pas voulu parler de vengeance contre les journalistes. "Mais c'est vrai qu'on a tellement pris ces derniers jours"... a-t-il soufflé.

23h09 :  #franceukraine, ça fait du bien! Tout simplement.

23h09 :  Enfin une bonne nouvelle !

23h09 :  Dans les commentaires, vous êtes encore très nombreux à vous réjouir de la qualification des Bleus.

23h05 :  Conséquence amusante de cette victoire : le site d'un célèbre producteur français de films pornos, qui avait promis d'autoriser un accès gratuit à son catalogue pendant la nuit en cas de qualif', est surchargé.

22h59 : "C'est une victoire d'une équipe qui s'est battue, qui y a cru, et les victoires en ce moment, on les goûte particulièrement. Cette équipe nous montre l'exemple : il faut y croire. (...) Je pense aux Français qui sont en colères ou inquiets : ce soir il y a une victoire, celle de l'Equipe de France, des joueurs, et de l'entraîneur. C'est important, l'entraîneur !"

 François Hollande a réagi à la qualification des Bleus pour le Mondial.

22h57 :  Peu importe le résultat à la coupe du monde, le match de ce soir était exceptionnel !

22h56 :  "C'est une tradition française" de se réveiller dos au mur, ajoute Didier Deschamps. 

22h55 :  "C'est la magie du foot. Il y a quatre jours, on était mal, très mal. Ce soir, les joueurs ont répondu présent. Je n'avais pas de doute. Ce soir, il fallait un grand match, on a fait un très grand match", réagit à chaud Didier Deschamps sur TF1. 

22h55 :  On est chez nous !!!

22h54 :  Je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour les Ukrainiens, les pauvres. 4ème fois... En plus avec un but contre leur camp.

22h52 :  Les joueurs s'embrassent, les titulaires, les remplaçants, le staff ! De l'autre côté, les Ukrainiens affichent des visages défaits. C'est la 4e fois qu'ils échouent en barrages. 

22h51 :  L'équipe de France se qualifie pour la Coupe du monde après sa victoire 3-0 sur l'Ukraine (0-2 au match aller). 

22h48 :  Il reste 3 minutes de temps additionnel. Interminables. 

22h48 :  Le problème d'une victoire de l'équipe de France ce soir, c'est que l'impasse sera une nouvelle fois faite sur les lacunes et défauts récurrents de la sélection française.

22h48 :  Comme le note @lec dans les commentaires, il ne faut pas croire que l'équipe de France va être championne du monde après ce match. 

22h44 :  A l'instant, le gardien ukrainien repousse la balle de 4-0, une superbe tête d'Olivier Giroud sur un coup franc de Mathieu Valbuena, dont les coups de pied arrêtés ont été un danger constant tout au long de la partie. 

22h43 :  Il reste six minutes, et on sent les Français tiraillés entre l'envie d'en mettre un 4e et surtout de ne pas encaisser un contre à la France-Bulgarie de 1993. Toujours  pour les Bleus. 

22h42 :  Sur Twitter, le député PS de la Nièvre Christian Paul poste une photo d'un de ses collègues, assis dans l'hémicycle, suivant discrètement le match sur sa tablette tactile.

22h42 :  Au terme d'un match complètement fou, le Portugal élimine la Suède grâce à sa victoire 3-2 à Solna. Les médias résumaient ça à un duel Ibrahimovic contre Ronaldo ? Ils n'avaient pas tort : le premier a inscrit un doublé quand le second a répondu par un triplé. 

22h37 :   C'est le scénario catastrophe. Dans ce cas, l'Ukraine se qualifie. 

22h31 :  Et 1 et 2 et 3-0

22h30 :  Troisième but pour les Bleus ! Un but contre son camp du malheureux Gusev ! Tout part d'un long centre cafouillé par les attaquants français, repris ensuite par le défenseur dans ses propres filets. La France tient son billet pour le Brésil. 

22h29 :  A l'instant, Lloris sauve les espoirs de l'équipe de France suite à une action confuse sur coup-franc. Le match n'est pas fini (, 70e). 

22h28 :  Curieusement, à 10 contre 11, l'Ukraine est un peu plus dangereuse. Contrairement aux joueurs français, qui sortent un peu de leur match et commettent des fautes stupides. Déjà trois Français avertis (Evra, Debuchy et Sakho).

22h24 :  C'est vraiment la soirée de la rédemption. Même Patrice Evra est encensé sur Twitter.

22h22 :  Les Français parviennent à trouver des brèches dans la défense ukrainienne, mais pêchent dans la finition. Plusieurs tirs, le dernier de Ribéry, s'envolent au-dessus de la transversale de Piatov. pour les Bleus, 65e.