Coupe du monde : revivez la victoire de l'équipe de France contre le Honduras (3-0)

L'équipe de France de football s'est imposée 3-0, dimanche à Porto Alegre (Brésil), pour son premier match dans ce Mondial.

Karim Benzema fête son deuxième but contre le Honduras avec Mathieu Valbuena, à Porto Alegre (Brésil), le 15 juin 2014.
Karim Benzema fête son deuxième but contre le Honduras avec Mathieu Valbuena, à Porto Alegre (Brésil), le 15 juin 2014. (JUAN BARRETO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"C'est un très bon départ", se félicite Didier Deschamps. Les Bleus se sont imposés 3-0 face au Honduras, dimanche 15 juin, lors du premier match de l'équipe de France pour la Coupe du monde, à Porto Alegre (Brésil). Karim Benzema, homme du match, a offert trois buts à la France. L'un d'entre eux, très discuté, a finalement été attribué au gardien hondurien. Voici un court résumé du match et notre live de la rencontre.

Karim Benzema a ouvert le score juste avant la mi-temps, sur pénalty, après une faute dans la surface sur Paul Pogba. Le joueur hondurien sanctionné, Wilson Palacios, a écopé d'un carton rouge après avoir contesté le pénalty. Les Honduriens ont passé toute la seconde période à dix sur le terrain.

Les Bleus inscrit un deuxième but à la 48e minute. D'abord attribué à Karim Benzema, il a finalement été mis au compte du gardien hondurien, Noel Valladares. Il a fallu faire appel à la technologie "goal-line" pour s'assurer que la balle était bien rentrée dans les cages du Honduras. Une première dans l'histoire du Mondial.

A la 72e minute, Benzema marque un troisième but pour les Bleus. L'attaquant reprend en force un tir de loin de Debuchy mal repoussé par la défense hondurienne. Des "et un, et deux, et trois zéro" descendent des tribunes. Les supporters français entonnent la Marseillaise en plein match, l'hymne n'ayant pu être joué en raison d'un problème technique en début de match.

Par ailleurs, Patrice Evra et Paul Pogba ont tous deux été sanctionnés d'un carton jaune au cours de la rencontre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

23h15 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.  Entrée en lice convaincante de l'équipe de France qui a battu le Honduras (3-0) grâce à un Karim Benzema en grande forme. Seul petit bémol : la sono du stade est tombée en panne, empêchant la diffusion des hymnes nationaux. 

 Nouvelle journée de grève à la SNCF en ce début du baccalauréat. Les candidats à l'examen bénéficieront d'une tolérance vis à vis des retards.

• Un Français soupçonné de terrorisme a été arrêté en Allemagne, à son retour de Syrie.


Alors qu'il a rendu son tablier aujourd'hui, Brice Hortefeux estime que "Jean-François Copé a été un bon président de l'UMP". Ce n'est pas l'avis de Christian Estrosi, candidat à la présidence du parti.

Rendez-vous demain à six heures pour un nouveau direct.

23h03 :  Le Guardian résume tout : "au final, c'était très plaisant. On peut le dire uniquement parce qu'aucun joueur français n'a perdu de jambe, ce qui n'était pas gagné en première mi-temps."


(FRANCK FIFE / AFP)

22h59 :  Jouer à 11 contre 10, contre une équipe nettement inférieure, 3-0, un but sur penalty, un but du gardien adverse.... Un seul vrai petit but.... Pas de quoi pavoiser....

22h59 :  Et là, brutalement, @anonyme nous ramène sur Terre, alors qu'on était bien sur notre petit nuage.

22h56 :  Karim Benzema reconnaît sur TF1 "dix-quinze minutes un peu difficiles". "On est tous satisfaits du résultat, c'était important de gagner le premier match."

22h54 :  Les politiques bondissent sur leurs claviers pour se féliciter de la victoire des Bleus. 

22h54 :  Pour une fois un match des bleus a été plaisant. Belle construction technique, des passes intelligentes et pas de surplace.

22h54 :  "C'est un très bon début", se félicite Didier Deschamps sur TF1.

22h53 :  Très bon benzema. Très bonne équipe mais je veux les voir contre équipe plus joueuse :) .Ne pas s'enflammer !

22h52 :  Bravo les Bleus !

22h52 :  Succès net et sans bavure .

22h52 :  C'est terminé, la France s'impose facilement contre le Honduras (3-0) pour son entrée dans la compétition. 

22h50 :  Le match continue aussi sur Wikipedia, tweete un journaliste de Goal.com. pour les Bleus, on est dans les arrêts de jeu.

22h43 :  Forcément, l'ambiance est plus morose sur les sites honduriens... 

22h42 :  Sur le deuxième but de l'équipe de France, le gardien hondurien essaie de sauver la balle, qu'il a lui même poussée derrière la ligne.



(FRANCK FIFE / AFP)

22h37 :  La large avance au score de l'équipe de France inspire une (bonne) blague à un utilisateur de Twitter.

22h33 :  Et maintenant  pour les Bleus, comme l'avait prédit notre journaliste Fabien Magnenou ! Benzema reprend en force un tir de loin de Debuchy mal repoussé par la défense hondurienne. Des "et un, et deux, et trois zéro" descendent des tribunes... , 73e.

22h26 :  Rio Mavuba a remplacé Yohan Cabaye dans le milieu français.

22h25 :  L'animation offensive que propose ce soir le trio Benzema-Griezmann-Valbuena est saluée par un journaliste du magazine So Foot.

22h21 :  Didier Deschamps a évidemment explosé de joie sur le premier but de la France. Un internaute détourne déjà l'image du sélectionneur français et le colle à la place du buste du Christ rédempteur, le célèbre monument surplombant Rio de Janeiro.

22h20 :  La caméra du ralenti n'est pas dans l'axe des deux poteaux, normal que le but apparaît non valide. Il l'est pourtant !

22h20 :  L'erreur qui a été faite avec cette nouvelle technologie est d'avoir mis "no goal" puis "goal" sous peine de provoquer une grosse incompréhension ..

22h20 :  Le tout premier but accordé grâce à la technologie "Goal Line" vous fait réagir. 

22h17 :  La France, à jamais la première, note un journaliste d'Eurosport.

22h16 : Paul Pogba est remplacé par Moussa Sissoko. , 55e. Didier Deschamps préserve son milieu de terrain, qui a écopé d'un carton jaune.

22h13 :  Le deuxième but est attribué à Noel Valladares, le gardien du Honduras, qui pousse la balle dans ses propres cages après qu'elle a frappé la barre., 52e.

22h11 :  Avec la vidéo c'est vachement plus clair #franhon #ironie

22h11 :  L'arbitre a utilisé la "goal line technology" qui permet de savoir si la balle a franchi ou non la ligne. Une notification lui est envoyée via sa montre pour l'informer s'il y a but.

22h07 :  Je dois vous dire que notre collègue Fabien Magnenou vient de faire un tour d'honneur sur sa chaise à roulettes dans la rédaction :-)

22h07 :  Deuxième but de Karim Benzema d'une superbe reprise de volée. , 48e.

22h06 :  @anonyme Dans le cas de Pogba et Evra, ils échapperont à toute suspension s'ils n'écopent pas d'un autre carton jaune pendant la phase de poule. Une fois les huitièmes de finale commencés, les compteurs sont remis à zéro. pour les Bleus, 47e.

22h05 :  Combien de matchs un joueur garde son carton jaune ?

22h05 :  Le jeu reprend à Porto Alegre. Didier Deschamps n'a procédé à aucun changement à la mi-temps. Rappelons que le Honduras évolue désormais à dix contre onze. , 45e.

22h01 :  Le journal L'Equipe publie sur Twitter une infographie sur l'activité de Mathieu Valbuena. Sur le terrain, le meneur français se démène et réalise une grosse performance.

21h57 :  C'est laborieux quand même!!!!

21h57 :  Dans les commentaires, @anonyme rappelle tout le monde à ne pas s'enflammer : les 40 premières minutes de la rencontre ont été difficiles pour les Bleus.

21h57 :  Karim Benzema prend Noel Valladares, le portier hondurien, à contrepied sur le pénalty. L'attaquant du Real Madrid permet ainsi à la France de mener au score à la mi-temps ()
(LUIS ACOSTA / AFP)

21h53 :  Voici une photo de la faute de Wilson Palacios, qui lui a valu son expulsion. Dans la surface de réparation, le Hondurien pousse Paul Pogba dans le dos.