Coupe du monde de football en Russie : le "Fan ID", sésame obligatoire pour assister aux matchs
Un billet de match ne suffit pas pour accéder au stade Lujniki à Moscou. Un autre pass est nécessaire. Ce dernier sert de visa et est confisqué en cas de mauvais comportement.
Même s’il n’y a pas encore foule dans le centre ouvert près du stade Lujniki à Moscou, à deux jours du début de la Coupe du monde de football en Russie, les supporters étrangers et russes commencent à converger vers les zones d’accréditations. Car, c’est une nouveauté pour cette Coupe du monde russe, un billet de match ne suffit pas pour accéder au stade. Il faut un autre pass, le "Fan ID".
Les préposés s’affairent à bon rythme derrière une bonne trentaine de guichets. "Vous prenez un ticket, vous vous enregistrez, on vous prend en photo, et une heure plus tard, on récupère l’ID, le pass des supporters", explique Masha, une jeune maman de deux petits enfants, son sésame autour du cou.
"L'assurance que tout va bien se passer"
Ce "Fan ID" sert de visa, et en cas de mauvais comportement, il est confisqué. "À mon avis c’est une bonne idée pour assurer la sécurité de chaque personne, quelle que soit sa nationalité, indique Masha. C’est une assurance que tout va bien se passer, y compris pour ceux qui ont des jeunes enfants comme nous." Masha, son mari néerlandais et son petit garçon de trois ans iront voir deux matchs de la première phase.
Andreï, 12 ans, milieu défensif dans le club de son école de foot, n’en a qu’un seul, qu’il réserve pour le match Portugal – Maroc : "Il y a longtemps que je veux voir Cristiano Ronaldo, s’enthousiasme le jeune homme. Je vais aller voir le match, pour lui. Il joue super bien ! J’aime comme il manie la balle. Il travaille dur." Quant à la Sbornaïa, la sélection russe, Andreï ne la voit pas gagner la Coupe du monde. Passer le premier tour, ce sera déjà bien, dit le garçon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.