Championnats européens 2022 : Benjamin Thomas et les Bleus rois de la piste, Laury Perez médaillée en BMX... Ce qu'il faut retenir de la deuxième journée

Le pistard tarnais Benjamin Thomas a remporté la course aux points et fait aussi partie du quatuor vainqueur de la poursuite par équipe, vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'équipe de France de cyclisme sur piste, après une journée très prolifique aux championnats européens de Munich, le 12 août 2022. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Pour cette deuxième journée des championnats européens, la délégation française a décroché ses deux premières médailles d'or, vendredi 12 août à Munich, les deux en cyclisme sur piste. Les deux fois, Benjamin Thomas, était impliqué. Ajoutez à cela de l'argent et du bronze dans deux autres catégories de la piste. De leur côté, Laury Perez (BMX Freestyle) et Emma Lombardi (triathlon) ont chacune décroché le bronze. Retour sur les temps forts d'une journée marquée par six nouvelles médailles.

Cyclisme sur piste : Benjamin Thomas guide la moisson française

La délégation française a grappillé quatre médailles en cyclisme sur piste vendredi, dont deux en or. Benjamin Thomas a grandement contribué à la récolte. En individuel, le Tarnais a remporté la course aux points, résistant au retour de Robbe Ghys pour briguer un troisième titre de champion d'Europe de la discipline.

Déjà champion du monde de la course aux points, et titré plus tôt dans la journée sur la poursuite par équipes, le Français Benjamin Thomas est sacré sur la scène continentale dans la spécialité, comme en 2014 et en 2021. Il devance, au finish, le Belge Robbe Ghys.

Plus tôt, il a fait partie du quatuor victorieux de la poursuite par équipes. Avec Thomas Denis, Valentin Tabellion et Quentin Lafargue, Benjamin Thomas a dominé le Danemark en finale. Dans la même discipline, Victoire Berteau, Valentine Fortin, Clara Copponi et Marion Borras ont décroché le bronze. Les Françaises se sont défaites des Britanniques en petite finale, adoucissant la déception d'un revers en demi-finale contre l'Italie.

Après un très gros premier relais de Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas et Thomas Boudat sont parvenus à se défaire de la Grande-Bretagne en série pour se hisser en finale de la poursuite par équipes hommes. Les Bleus seront opposés au Danemark, tombeur de l'Italie en série, cet après-midi pour se disputer la médaille d'or.

En vitesse par équipes, les Français ont perdu en finale contre les Pays-Bas, dans un scénario identique aux championnats d'Europe 2021. Sébastien Vigier, Timmy Gillion, Rayan Helal et Melvin Landerneau ont rapporté une médaille d'argent, la quatrième du jour pour le contingent tricolore.

BMX Freestyle : le bronze pour Laury Perez

Plus tôt, Laury Perez a débloqué le compteur de breloques françaises dans ces championnats européens. La rideuse de 18 ans a terminé troisième de la finale de BMX Freestyle, récupérant ainsi le bronze. Elle aurait peut-être même pu glaner l'argent si une chute ne l'avait pas empêchée d'améliorer son score dans le deuxième run.

Deuxième jour de compétition à Munich pour les championnats européens. Retour sur les principales informations sportives de la journée. Et notamment le bronze pour Laury Perez en BMX Freestyle.

Avec 78,20 points, elle a terminé derrière Iveta Miculycova (80), nouvelle championne d'Europe, et Kim Lea Müller (78,60). Une belle promesse pour Laury Perez, à deux ans des Jeux olympiques de Paris.

Triathlon : Emma Lombardi confirme et prend le bronze

Être championne du monde U23 est une chose, confirmer dans la cour des grandes en est une autre. Un an après son sacre chez les jeunes, Emma Lombardi a remporté une médaille de bronze prometteuse en triathlon. A 21 ans, la Française disputait seulement sa quatrième course sur ce format olympique (1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied).

Après plus de 1 heure et 52 minutes d'effort, la triathlète française Emma Lombardi, championne du monde U23 l'année dernière, remporte la médaille de bronze à Munich (Allemagne). C'est la Britannique Non Stanford qui est titrée, en solitaire. Cassandre Beaugrand se classe 5e et Léonie Périault 28e.
Francetv

Mal partie en natation, elle s'est relancée sur la partie cyclisme. Mais Lombardi a craqué à pieds et n'a pu arriver première. Présente dans le même groupe de tête, Cassandre Beaugrand a terminé cinquième.

Aviron : deux qualifications en finale pour les Français

Le repêchage a été salvateur pour Laura Tarantola et Claire Bové. Le duo français s'est qualifié pour la finale du deux de couple poids légers, malgré sa défaite en série la veille. La finale aura lieu dimanche.

En quatre de couple, Victor Marcelot, Benoît Brunet, Théophile Onfroy et son frère Valentin ont aussi composté leur billet pour la finale. Ils se battront pour une médaille samedi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnats européens 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.