Championnats européens 2022 : première médaille d'or pour la France avec le sacre de l'équipe masculine de poursuite en cyclisme sur piste

Les Bleus ont été sacrés, vendredi à Munich, en battant le Danemark en finale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe de poursuite masculine française de cyclisme sur piste lors des Championnats européens à Munich (Allemagne) le 12 août 2022. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas et Thomas Denis ont décroché la première médaille d'or pour la délégation française aux Championnats européens, vendredi 12 août, à Munich. Après avoir dominé leurs éternels rivaux britanniques en demi-finale, les Tricolores se sont montrés intraitables pour se défaire du Danemark en finale.

Au but d'un duel épique mené face aux Danois en finale, les Français Quentin Lafargue, Benjamin Thomas, impressionnant, Valentin Tabellion et Thomas Denis remportent la médaille d'or de la poursuite par équipes. Il s'agit de la première Marseillaise des Championnats Européens de Munich 2022.

Emmené par un Benjamin Thomas supersonique, alors même que ce dernier était aligné sur le dernier Tour de France, l'équipe tricolore est parvenue à dominer son homologue danoise, pourtant vice-champion olympique en titre, en finale (3'50''507 contre 3'51''692).

Trois médailles françaises sur la piste

Le cyclisme sur piste français tient de nouveau le haut du pavé. Cela faisait cinq ans que la France n'avait plus figuré sur le podium des championnats d'Europe dans cette discipline (2017, année également du dernier sacre tricolore). Un peu plus tôt, leurs homologues féminines ont décroché le bronze dans la même discipline grâce à Victoire Berteau, Valentine Fortin, Clara Copponi et Marion Borras.

Quelques minutes plus tard après l'or, une troisième médaille est tombée dans l'escarcelle du clan tricolore, cette fois en vitesse par équipes. Sébastien Vigier, Timmy Gillion, Rayan Helal et Melvin Landerneau ont décroché l'argent en s'inclinant en finale contre les Pays-Bas, en répétant le scénario des championnats d'Europe 2021.

En finale de la vitesse par équipes masculine de cyclisme sur piste, les tricolores Sébastien Vigier, Timmy Gillion et Rayan Helal n'ont pas pu lutter face aux favoris néerlandais, logiquement sacrés. La France remporte tout de même une très belle médaille d'argent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.