Cet article date de plus d'un an.

Basket : Collet confirmé, la déception Embiid, le cas Johannès... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du président de la Fédération française

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, a notamment confirmé, mardi, Vincent Collet au poste de sélectionneur des Bleus.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP - Cindy Jaury
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet, lors de la Coupe du monde à Jakarta (Indonésie), le 27 août 2023. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Présent en conférence de presse, mardi 10 octobre, le président de la Fédération française de basket-ball (FFBB), Jean-Pierre Siutat, a dressé le bilan des deux équipes de France après les compétitions de l'été. Il a également évoqué les différents dossiers qui ont agité l'actualité de ces deux équipes. Voici ce qu'il faut en retenir.

Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane confirmés à leur poste

Malgré une élimination dès le premier tour du Mondial, après une défaite contre la Lettonie (86-88), la Fédération a décidé de faire confiance à son sélectionneur, dont le contrat court jusqu'à la fin des Jeux olympiques 2024. Jean-Pierre Siutat a souligné son "travail fait (...), son palmarès et sa capacité à rebondir" comme après les échecs lors des JO 2016 et Euro 2017. "Il nous a ensuite conduits à une série de trois médailles consécutives (bronze au Mondial 2019, argent aux JO 2021 et Euro 2022) (...) Il n'y aucune ambiguïté sur le fait qu'il sera l'homme de la situation" a poursuivi Siutat, après l'élimination dès le premier tour au Mondial alors que le titre était l'objectif.

Il a également rappelé que Jean-Aimé Toupane, déjà confirmé une première fois après l'Euro 2023, resterait bien à la tête des Bleues. Alors qu'elles visaient l'or, les joueuses étaient reparties de la compétition avec la médaille de bronze.

Marine Johannès annonce sa présence au rassemblement des JO 2024

Non sélectionnée pour l'Euro 2023 pour avoir manqué les premiers jours de stage afin de signer son contrat avec la franchise de WNBA de New York, Marine Johannès a bien annoncé sa présence au "premier jour de rassemblement" pour les Jeux olympiques, a annoncé la manager générale des Bleues, Céline Dumerc.

Elle ne fera néanmoins pas partie du groupe élargi de 19 joueuses appelées dans le cadre de leurs matchs de qualification à l'Euro 2025 en novembre, tout comme Gabby Williams, mais les deux joueuses "demeurent sélectionnables". Pendant ce temps, l'ancienne joueuse de l'Asvel fait frémir les Etats-Unis lors du premier match des Finales WNBA, à commencer par la superstar LeBron James.

Le président de la fédération "déçu" du dossier Joël Embiid

Concernant le cas Joël Embiid, qui a opté pour la sélection américaine la semaine dernière en vue des JO de Paris 2024 après avoir envisagé de jouer pour la France dont il a acquis la nationalité, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a affirmé : "On n'a jamais été demandeurs. Et je suis déçu que nous ayons passé autant de temps et d'énergie sur un dossier qui n'aurait jamais dû être initié et n'a jamais été initié à notre demande".

Statu quo pour les joueurs qui évoluent en Russie

La fédération française a également interrogé sur le cas épineux des joueurs partis en Russie malgré le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine. Thomas Heurtel, qui évolue en Russie en dépit des règles édictées par la fédération, n'est de ce fait "toujours pas sélectionnable" en Bleu. "A date, il n'y a pas d'évolution du dossier", a indiqué Jean-Pierre Siutat.

Ce dernier n'a cependant pas fermé la porte à une "évolution" de la situation, pour laquelle la Fédération va "travailler sur le plan politique" avec le ministère des Sports. "On regardera ce qui peut être fait et acceptable, notamment vis-à-vis de l'Ukraine" a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.