Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : du CIO à l'UEFA, les instances sportives mettent au ban la Russie

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, jeudi, a déclenché une vague de sanctions contre Moscou dans le monde du sport.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Le président russe, Vladimir Poutine, dans les tribunes du Stade olympique de Pékin durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 4 février 2022.  (KREMLIN PRESS OFFICE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le monde du sport n'a pas tardé à réagir après l'invasion des troupes russes, jeudi 24 février, sur le sol ukrainien. Alors que de nombreux athlètes ont déjà pris position, de nombreuses instances sportives ont décidé de sanctionner Moscou. Franceinfo: sport fait le point.

Le CIO ne veut plus d'événements en Russie et en Biélorussie

Le Comité international olympique (CIO) s'est montré clair, vendredi. Il exhorte toutes les fédérations sportives internationales à annuler ou à délocaliser les événements prévus en Russie ou en Biélorussie, alliée de Moscou. 

De plus, le CIO demande que le drapeau des deux pays ne soit pas hissé lors d'événements sportifs internationaux. Il souhaite aussi que l'hymne national de ces deux pays ne soit pas joué.

Le Grand Prix de Formule 1 à Sotchi annulé

Dans un communiqué paru vendredi, le promoteur de la F1, Formula One, a annoncé l'annulation du Grand Prix de Russie (du 23 au 25 septembre), affirmant qu'"il est impossible d'organiser [la course] dans les circonstances actuelles". Cette décision arrive après les prises de position de certains pilotes. Sebastian Vettel a affirmé ainsi ne pas souhaiter participer à une compétition en Russie au vu de la situation actuelle. 

Le premer Grand Prix de Russie s'était déroulé à Sotchi en octobre 2014, environ huit mois après le début de l'invasion russe en Crimée.

Après la nouvelle offensive ordonnée par Vladimir Poutine en Ukraine, jeudi, l'équipe Uralkali Haas F1 Team se trouve aussi au centre de l'attention. L'écurie américaine a eu recours à une firme russe, proche du Kremlin, comme sponsor principal. Son influence est énorme avec une monoplace aux couleurs de la Russie et une importance conséquente dans les choix sportifs, notamment celui du pilote Nikita Mazepin. L'écurie a décidé jeudi de retirer les couleurs russes de ses voitures pour le troisième jour des essais, vendredi.

L'UEFA relocalise la finale de la Ligue des champions

Le comité exécutif de l'UEFA qui a été réuni en urgence par le président,  Aleksander Ceferin, vendredi, a tranché. La finale de la Ligue des champions, prévue à Saint-Pétersbourg, le 28 mai, se tiendra finalement à Paris à la même date

Dans un communiqué, l'UEFA exprime "ses remerciements et sa reconnaissance au président de la République française, Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement pour que le match le plus prestigieux du football européen soit déplacé en France en cette période de crise sans précédent."

L'UEFA, qui avait "condamné fermement l'invasion militaire russe" dès jeudi, a aussi annoncé que les matchs engageant des équipes russes ou ukrainiennes dans les compétitions européennes devront se jouer en dehors des deux pays. Cela concerne notamment le Spartak Moscou, en lice en Ligue Europa, ou le match des Espoirs français en Ukraine, le 29 mars. En revanche, le barrage pour le Mondial 2022 entre la Russie et la Pologne, match qui dépend de la Fifa, est pour l'heure toujours prévu le 24 mars à Moscou.

L'organisation a aussi annoncé vouloir tenir d'autres réunions, "sur une base régulière et continue si nécessaire", afin de prendre de nouvelles décisions selon l'évolution de la situation.

La FIS annule les étapes de Coupe du monde en Russie

Dans un communiqué paru vendredi en fin de matinée, la Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé l'annulation des étapes de Coupe du monde qui devaient se tenir en Russie. Cela commence par les épreuves de skicross à Sunny Valley, prévues cette semaine.

Présents sur place, les skieurs et les différentes fédérations ont décidé de se retirer de la compétition avant même la décision de la FIS. Les qualifications ont d'ailleurs eu lieu, vendredi matin, avec la seule présence des skieurs russes. La FIS a laissé entendre, dans son communiqué, que les compétitions pourraient être "déplacées vers un autre lieu".

Enfin, concernant les athlètes actuellement présents en Russie pour la Coupe du monde de skicross, la fédération assure travailler "en étroite collaboration avec les parties prenantes pour assurer leur retour rapide chez eux".

L'Euroligue reporte les matchs impliquant des équipes russes

L'Euroligue a décidé de reporter les matchs impliquant des équipes russes. De plus, ils seront joués en dehors du territoire russe, a précisé l'instance dans un communiqué (en anglais), vendredi.

Cette décision concerne notamment plusieurs rencontres prévues cette semaine, comme Bayern Munich-CSKA Moscou et Baskonia-Unics Kazan (jeudi), Zénith Saint-Pétersbourg-Barcelone (vendredi), ainsi que Moscou-Barcelone (dimanche). Leader de la saison régulière, le club catalan avait annoncé dès jeudi qu'il ne se déplacerait pas en Russie. 

De son côté, Tony Parker avait déclaré jeudi en conférence de presse que l'Asvel n'irait pas en Russie la semaine prochaine, pour la rencontre d'Euroligue prévue contre l'Unics Kazan. "Cela va au-delà du sport. On ne peut pas accepter la situation qui est totalement à l'opposé de nos valeurs", avait expliqué le dirigeant rhôdanien.

Noël Le Graët en faveur d'une "exclusion de la Russie" pour le Mondial 2022

La Fédération française de football, dont l'équipe est championne du monde en titre, "penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial" en réaction à l'invasion de l'Ukraine, a affirmé dimanche son président Noël Le Graët au journal Le Parisien.

"Le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre. Je ne m'opposerai certainement pas à une exclusion de la Russie", a expliqué Le Graët, alors que plusieurs nations ont déjà prévenu qu'elles refuseraient d'affronter les Russes en barrage de la Coupe du monde.

Les pays qui devaient affronter la Russie pour les barrages de la Coupe du monde 2022 ont annoncé tour à tour leur refus de mener à bien ces rencontres. "Dans ces circonstances dramatiques, comment aurions-nous pu envisager de jouer au football contre ce pays ?" affirme Le Graët.

La Fifa n'a pas encore pris la moindre mesure à l'encontre de la Russie, se contentant, jeudi, de se dire "préoccupée" face à une situation "tragique et inquiétante", selon Gianni Infantino, le président de l'instance mondiale du football, décrit comme proche de Vladimir Poutine.

La Fédération internationale de judo suspend Poutine 

Dans un communiqué paru le  27 février, la Fédération internationale de judo a annoncé la suspension du statut de président honoraire et d'ambassadeur de Vladimir Poutine, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette décision arrive deux jours après l'annonce de l'annulation du Grand Slam de Kazan, prévu du 20 au 22 mai.

Judoka accompli, le président russe est huitième dan, un des grades les plus élevés de la discipline.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.