Athlétisme : relaxe annulée pour le sprinteur français Mouhamadou Fall, qui risque une nouvelle suspension pour défaut de localisation

La relaxe prononcée en faveur de l'athlète tricolore l'an passé a été annulée, mardi, par le Conseil d'Etat. Il est accusé d'avoir manqué à ses obligations de localisation dans le cadre de la lutte antidopage.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sprinteur français Mouhamadou Fall lors des championnats d'Europe à Munich (Allemagne), le 18 août 2022. (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP / AFP)

Mouhamadou Fall n'est pas au bout de ses démêlés avec l'antidopage français. Le Conseil d'Etat a annulé, mardi 28 mai, la relaxe prononcée l'année dernière en faveur du sprinteur tricolore, accusé de manquements à ses obligations antidopage, et a renvoyé l'affaire devant la commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Déjà suspendu neuf mois pour un contrôle positif à un stimulant interdit, l'heptaminol, lors des championnats de France en 2023, Fall risque désormais une nouvelle suspension pour manquements à ses obligations de localisation. L'AFLD reproche à l'athlète de 32 ans trois manquements à ses obligations de localisation en 2022, mais la commission des sanctions (instance indépendante) de l'AFLD avait relaxé le sprinteur à l'été 2023, estimant que le troisième manquement n'était pas recevable.

L'AFLD avait alors fait appel de la décision devant le Conseil d'Etat, qui, dans sa décision publiée mardi, a annulé la relaxe et a renvoyé l'affaire devant la commission des sanctions. Mouhamadou Fall, quadruple champion de France du 100 mètres, risque jusqu'à deux années de suspension dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.