Chahutée par les polémiques, Amélie Oudéa-Castéra embarrasse une partie de la majorité

Déjà chahutée par les oppositions, la ministre est pointée du doigt dans un rapport d'enquête concernant ses revenus annuels de 500 000 euros brut quand elle était directrice générale de la Fédération française de tennis, de 2021 à 2022.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, en déplacement à l'école publique Littré, éphémère établissement d'un de ses fils, à Paris, le 16 janvier 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Vers une nouvelle polémique Amélie Oudéa-Castéra ? Après ses premiers pas compliqués au ministère de l'Education nationale et les révélations sur la scolarisation de ses enfants au collège Stanislas, la ministre est cette fois mise en cause dans le rapport d'une commission d'enquête parlementaire sur les fédérations sportives françaises. En cause : son salaire lorsqu'elle était directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT) et des imprécisions lors de ses auditions. Un rapport "militant" et "instrumentalisé à des fins politiques", d'après la ministre.

Est-ce la polémique de trop pour AOC ? Amélie Oudéa Castéra est devenue une cible des oppositions, et semble embarrasser une partie de la majorité. C'est en tout cas un argument de plus pour certains à gauche qui continuent de réclamer la démission de la ministre, comme l'insoumis Manuel Bompard, à la sortie d'un entretien avec Gabriel Attal. "On lui a demandé s'il trouvait normal d'avoir une ministre dans son gouvernement qui organise le contournement des lois qu'il a lui-même voté. Et il nous a dit qu'il ne ferait pas de commentaire sur ce sujet...", glisse le coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, le 22 janvier. 

"Pas de commentaire"

Ce "pas de commentaire", c'est aussi ce qui revient chez les députés Renaissance sollicités. Dans les rangs, on sent l'embarras : certains minimisent, parlent de "maladresse", admettent que "ce n'est pas un monstre de la communication". Mais entre cadres de la majorité, la consigne a été passée de soutenir la ministre.

"L'important, c'est l'action, ce sont ses résultats, qu'on la juge sur ce qu'elle fait"

Pierre Cazeneuve

à franceinfo

"Quand plein d'autres ministres ou de personnalités politiques auraient pu se planquer, elle, elle a fait le choix d'aller au combat, de ne pas s'échapper, de se rendre dans l'établissement en question pour aller directement présenter ses excuses et affronter la foudre", plaide Pierre Cazeneuve, député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, pour qui "son bilan au ministère des Sports fait jusqu’à présent l'unanimité".

Amélie Oudéa-Castéra, "c'est l'efficacité, elle sait gérer des dossiers complexes", glisse une source gouvernementale. Et c'est pourquoi Emmanuel Macron a entièrement confiance en elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.