Vrai ou faux La France est-elle un pays trop peu sportif ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
La France est-elle un pays trop peu sportif pour espérer un grand résultat aux Jeux olympiques de Paris ? C'est ce qu'estime le champion de natation, Laurent Manaudou.
VRAI OU FAUX. La France est-elle un pays trop peu sportif ? La France est-elle un pays trop peu sportif pour espérer un grand résultat aux Jeux olympiques de Paris ? C'est ce qu'estime le champion de natation, Laurent Manaudou. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, A. Gras, J. Lourdeur, L. Pivert, A. Cosqueric
France Télévisions
La France est-elle un pays trop peu sportif pour espérer un grand résultat aux Jeux olympiques de Paris ? C'est ce qu'estime le champion de natation, Florent Manaudou.

Un retard notable

En revanche, selon un rapport parlementaire, les heures prévues ne sont pas toujours correctement appliquées. Plusieurs facteurs expliquent le temps perdu, à commencer par le temps de trajet entre l'école et le gymnase. Mais ce n'est pas tout. Guillaume Dietsch, enseignant STAPS à l'Université Paris-Est Créteil, auteur de Les jeunes et le Sport, évoque "la baisse des heures de formation des professeurs des écoles", mais aussi "le poids des fondamentaux". "L'EPS ne vise pas du tout le sport performance", rappelle Caroline Taulier, maître de conférences en STAPS à l'Université Paris-Saclay. En revanche, Florent Manaudou a raison sur un point : la France, comme pays de sports olympiques, a du retard sur certains de ses concurrents.

Parmi nos sources :

Réseau Eurydice, "recommended annual instruction time in full-time compulsory education in Europe, 2022/2023"

Rapport Deguilhem-Juanico, septembre 2016, Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : Des enjeux partagés dans et hors de l’école

Panorama de la Santé 2021, OCDE

Classements de la France aux Jeux Olympiques

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.