Sport : les Jeux olympiques de Tokyo auront-ils lieu ?

Publié Mis à jour
JO de Tokyo 2021 : auront-ils lieu ?
Article rédigé par
A.Miguet, G.Caron, C.César, H.Yamasuka - France 2
France Télévisions

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo est prévue vendredi 23 juillet, mais la situation sanitaire n'est pas bonne au Japon. L'état d'urgence a été prolongé, et une pétition demandant l'annulation de l'événement circule.

Les Jeux Olympiques auront-il lieu durant l'été 2021 ? Les athlètes déjà arrivés à Tokyo (Japon) pour l'entraînement sont protégés par un cordon de sécurité. "On est là pour empêcher les athlètes et les passants d'entrer en contact", explique un garde. À deux mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, prévue le 23 juillet, la bulle sanitaire s'organise. Des compétitions sont testées dans un stade vide, pour évaluer à quoi pourraient ressembler les Jeux s'ils étaient maintenus.


"On n'en peut plus, ce n'est pas possible ces JO"


Le débat sur leur annulation prend de l'ampleur, avec une nouvelle vague de Covid-19 et un pays en état d'urgence. "Je suis contre ces Jeux, ce n'est pas le moment d'accueillir des gens de l'étranger. En plus, il y a de nouveaux variants, il faut arrêter les déplacements et fermer le pays", préconise une riveraine.

Avec plus de 6 000 nouveaux cas par jour dans le pays, un hôpital a décidé d'afficher son ras-le-bol aux fenêtres, où l'on peut lire : "On n'en peut plus, ce n'est pas possible ces JO". Les soignants sont fatigués et les hôpitaux sous pression. Un avocat est à l'origine d'une pétition, il exhorte les autorités et le comité international olympique (CIO) à renoncer à l'organisation de ces JO. Plus de 300 502 signatures ont été recueillies en six jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.