JO 2021 : la flamme olympique arrive à Tokyo pour un relais sans public

Le relais de la flamme olympique a été interdit sur la voie publique à Tokyo et dans plusieurs départements.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La cérémonie de relais de la flamme olympique lors de son arrivée à Tokyo (Japon), le 9 juillet 2021. (MIHO TAKAHASHI / YOMIURI / AFP)

Ce n'est pas le programme que les organisateurs avaient imaginé. La flamme olympique est arrivée à Tokyo (Japon) vendredi 9 juillet pour une cérémonie dans un stade vide. Les autorités japonaises et des organisateurs des Jeux olympiques ont pris la décision jeudi d'interdire les spectateurs sur la plupart des sites par crainte du Covid-19.

A exactement deux semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux (le 23 juillet), la flamme olympique a été portée sur scène dans une lanterne et remise symboliquement à Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo. Le relais était censé susciter de l'enthousiasme, mais il a été interdit sur la voie publique dans plusieurs départements et à Tokyo même. A la place, de petites cérémonies sont organisées symboliquement sans public.

Les Jeux olympiques, reportés à cet été pour cause de pandémie, seront les premiers  à se dérouler en grande partie à huis clos. Celui-ci a été décidé en lien avec la décision du gouvernement japonais de réinstaurer un état d'urgence sanitaire (le quatrième depuis le début de la pandémie) à Tokyo jusqu'au 22 août. Les Jeux doivent s'achever le 8 août.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.