15 médailles françaises à la loupe
Avec ce total, la délégation française présente un meilleur bilan comptable qu'à Vancouver en 2010 et à Salt Lake City en 2002 (11 médailles), précédent record, avec autant de titres qu'en 2002 (4), mais moins de médailles d'argent (5 en 2002 contre 4 en 2014). A Sotchi, les Bleus ont obtenu quatre titres, grâce au biathlète Martin Fourcade (poursuite et 20 km), Pierre Vaultier (snowboardcross) et avec Jean-Frédéric Chapuis.
Fourcade a aussi touché l'argent dans la mass start, tout comme Steve Missillier dans le slalom géant de ski alpin, Bovolenta en skicross et Martinod en half-pipe. Les sept médailles de bronze ont été décrochées par Kevin Rolland (ski half-pipe), Jean-Guillaume Béatrix (biathlon/poursuite), Coline Mattel (saut à skis féminin), Chloé Trespeuch (snowboardcross), le relais messieurs en ski de fond, Alexis Pinturault en slalom géant de ski alpin et Jonathan Midol.
Total: 15 médailles
4 Or
4 Argent
7 Bronze
Lundi 10 février :
1 Or :
Martin Fourcade (biathlon/poursuite)
Il en rêvait depuis Vancouver, il l'a fait à Sotchi. Martin Fourcade ouvre le tableau des médailles de la France en remportant le titre olympique de la poursuite (12,5 km).
1 Bronze:
Jean-Guillaume Béatrix (biathlon/poursuite)
Martin Fourcade n'est pas le seul à avoir fait vibrer la France ce jour-là dans la poursuite (12,5 km) : Jean-Guillaume Beatrix a pris le bronze
Mardi 11 février
1 Bronze:
Coline Mattel (saut à skis)
Coline Mattel remporte la médaille de bronze sur le petit tremplin du saut à ski. L'or revient à Carina Vogt et l'argent va à Daniela Iraschko-Stolz. C'est une magnifique performance pour la Française qui offre au clan français la troisième médaille de ces Jeux Olympiques.
Jeudi 13 février:
1 Or:
Martin Fourcade (biathlon/20 km)
Trois jours après avoir conquis l'or olympique en poursuite, Martin Fourcade est devenu double champion olympique en remportant l'individuel (20km) de biathlon.
Dimanche 16 février:
2 Bronze:
Chloé Trespeuch (snowboardcross)
Si la Tchèque Samkova est devenue championne olympique en snowboardcross, la Française Chloé Trespeuch a réalisé un joli coup en décrochant la médaille de bronze, dimanche à Rosa Khoutor.
Relais messieurs : Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux (ski de fond)
Le relais 4x10 km messieurs de ski de fond français composé de Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux réussit à décrocher la médaille de bronze ce dimanche matin. Une première pour des fondeurs tricolores dans une épreuve de relais lors de jeux olympiques.
Mardi 18 février
1 Or:
Pierre Vaultier (snowboardcross)
Pierre Vaultier a atteint la consécration qu'il recherchait en devenant champion olympique de snowboardcross à Sotchi. A 26 ans, le snowboardeur des Ecrins a dominé la finale pour devancer le Russe Nikolay Olyunin et l'Américain Alex Deibold.
1 Argent:
Martin Fourcade (biathlon/Mass-start)
Dans l'épreuve de la Mass-Start, Martin Fourcade rate de très peu sa 3e médaille d'or dans ces Jeux Olympiques. Mais cette médaille d'argent lui permet de devenir le Français le plus médaillé de l'Histoire des JO d'hiver.
1 Bronze:
Kevin Rolland (ski freestyle/half-pipe)
Champion du monde junior en 2007 et senior en 2009, vice-champion du monde 2011, Kevin Rolland a tout gagné (ou presque) dans sa discipline et visait l'or à Sotchi. Deuxième après le premier run de la finale de halfpipe, le skieur de La Plagne (88.60 points) a finalement pris le bronze après une chute lors de son second essai.
Mercredi 19 février:
1 Argent:
Steve Missillier (ski alpin/slalom géant)
Steve Missillier cueille sa plus belle récompense avec cette médaille d’argent du slalom géant des JO de Sotchi. A 28 ans, le Haut-Savoyard a devancé tous les favoris à l’exception de l’intouchable Ted Ligety.
1 Bronze:
Alexis Pinturault (ski alpin/slalom géant)
On l'attendait depuis le début de ces Jeux, Alexis Pinturault est là pour le slalom géant, décrochant la 3e place derrière Steve Missillier.
Jeudi 20 février
C'est presque une victoire collective : à l'issue de manches spectaculaires, trois Français ont atteint la finale. Dans la course décisive, la course d'équipe a parfaitement fonctionné pour isoler le Canadien Brady Leman. L'or est revenu à Jean-Frédéric Chapuis devant Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. Grâce à ces trois places sur le podium, l'équipe de France bat d'ores et déjà son record de médailles aux JO d'hiver avec 14 breloques. Hi-sto-rique !!!
1 Or :
Jean-Frédéric Chapuis (skicross)
2 Argents :
Arnaud Bovolenta (skicross)
Marie Martinod (ski half-pipe)
Marie Martinod a décroché le même jour la médaille d'argent de l'épreuve de half-pipe terminant derrière l'Américaine Maddie Bowman et devant la Japonaise Ayana Onozuka. La skieuse française avait abandonné le half-pipe en 2006 avant d'y revenir en 2011. Elle offre à la France sa 15e médaille !
1 Bronze :
Jonathan Midol (skicross)
- Voir aussi : le tableau des médailles avec le replay vidéo des épreuves de tous les médaillés français (cliquer sur Médailles françaises)
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.