Vaultier en or en snowboardcross
C'est une revanche sur le sort, une revanche sur l'histoire. Pierre Vaultier est l'un des meilleurs du snowboardcross depuis des années. Vainqueur du Globe de Cristal de la spécialité en 2008, 2010 et 2012, 2e en 2011, il n'avait jamais remporté la moindre médaille d'or aux Mondiaux ou aux Jeux Olympiques. C'est désormais chose faite. A Sotchi, il a effacé toutes ces années de frustration sans couronnement suprême.
A Vancouver en 2010, grand favori pour la médaille, il avait fini à la 9e place, ratant ses Jeux, et voyant Tony Ramoin s'emparer du bronze. Avant Sotchi, il a bien cru que la malédiction olympique restait accrochée à lui. Victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit en décembre, il a réalisé un contre-la-montre pour jouer sa carte en Russie. Incertain quinze jours avant l'ouverture des JO, il a pu s'aligner. Sans ligament, mais avec une sacrée attelle.
Voir sur Twitter
Le report de la compétition, hier, en raison du brouillard, ne l'a pas perturbé. Amputée des qualifications, la course olympique le condamnait, comme les autres concurrents, à ne pas avoir de tour de chauffe. Contrairement à l'Autrichien Schairer, 2e de l'actuelle Coupe du monde, à l'Américain Holland, septuple vainqueur des X-Games, et l'Américain Baumgartner, tous éliminés en 8e, ou l'Australien Pullin, double champion du monde, sorti en quarts, Vaultier n'a pas eu de faiblesse.
En 8e, en quarts, en demies, Pierre Vaultier a maîtrisé ses courses. Premier à chaque fois, il s'est épargné des frayeurs. Et la finale a été un aboutissement. Bien parti, il a pris les commandes de la course rapidement, gérant la pression mise par le Russe Nikolay Olyunin tout au long des virages, des sauts. A l'arrivée, il laissait éclater sa joie. Au sommet de l'Olympe, il atteint son Graal.
Autre miraculé, Paul-Henri De Le Rue, dans le coma voici un mois et demi, a pris la 4e place. Il aurait pu conquérir le bronze, s'il n'avait pas commis une faute dans les derniers hectomètres, laissant passer l'Américain Alex Deibold, qu'il ne parvenait pas à rattraper. Mais pour lui aussi, cette finale, et la victoire de son copain, tout cela était suffisant à un grand bonheur.
A bientôt 30 ans, le natif de Lannemezan goûte avec bonheur une 4e place qui rend souvent ces détenteurs amers. Médaillé de bronze à Turin, c'est un peu lui qui a ouvert la voie de l'or à Pierre Vaultier, en étant le premier Français médaillé dans cette discipline qui faisait sa première apparition au programme olympique en 2006. Tony Ramoin, le troisième Français engagé, a été sorti en quarts de finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.