Cet article date de plus d'un an.

Surf aux JO : une vague de contestations à Tahiti

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Surf aux JO : une vague de contestations à Tahiti
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, J. Lonchampt, G. Naboulet, S. Lerch, E, Fromentin, Polynésie la 1ère
France Télévisions
Depuis quelques semaines, des manifestants protestent contre la tenue de l'épreuve de surf aux Jeux olympiques à Teahupo'o, à Tahiti. Ils dénoncent l'impact environnemental de la compétition et s'opposent notamment à la construction d'une tour susceptible d'abimer les fonds marins.

La vague de Teahupo'o à Tahiti, convoitée par les organisateurs des compétitions olympiques, est réputée comme la plus belle du monde. Ces dernières semaines, sa potentielle sélection pour les épreuves de surf aux Jeux olympiques a fait naître un mouvement de contestations sur l'île. Les militants dénoncent l'impact des JO sur l'environnement et s'opposent au déroulement de l'épreuve à Teahupo'o. 

"On va bloquer" 

Une pétition qui réunit 160 000 signataires dénonce notamment la construction d'une tour en aluminium dans l'océan pour abriter les juges de l'épreuve et les caméras. D'après un habitant qui a signé la pétition, ce chantier pourrait détruire une partie des fonds marins et "gêner la faune marine". Un autre habitant assure que la tour ne se construira pas : "On sera là. On va bloquer." Paris 2024 a annoncé qu'une réunion allait se tenir pour trouver des solutions afin de limiter les dégâts causés par le chantier dans l'océan. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.