Programme des JO 2024 : Balzer et Lefort mènent les escrimeurs, le choc Djokovic-Nadal... Les rendez-vous olympiques du lundi 29 juillet
Troisième jour officiel des Jeux olympiques de Paris et nouveau programme chargé. Au menu, lundi 29 juillet, du sport collectif, mais aussi des chances de médailles françaises en individuel. Les escrimeurs français seront en effet en lice, tout comme la judokate Sarah-Léonie Cysique. Le duel Djokovic-Nadal aura bien lieu. On fait le point sur les épreuves à ne pas louper.
Les trois épreuves à ne pas rater : escrime, équitation, skate
Sport qui a apporté le plus de médailles à la France dans l'histoire des JO, l'escrime sera encore sous le feu des projecteurs. Cinquième à Tokyo, Enzo Lefort peut prétendre à un podium en fleuret (dès 12h05 annoncé sur France 2). Côté sabre féminin, Sara Balzer, numéro 2 mondiale, Manon Apithy-Brunet et Cécilia Berder seront aussi au Grand Palais pour vivre leurs Jeux à domicile dès 10h25 (annoncé sur France 2).
Dans le cadre somptueux du château de Versailles, les sports équestres avec le concours complet par équipes vaudront également le détour (à partir de 11 heures, annoncé sur France 5). Médaillés de bronze en 2021, les cavaliers français peuvent viser un nouveau podium.
Initialement prévue samedi 27 juillet, l'épreuve masculine de street en skate a été reportée à ce lundi (dès 12 heures, annoncé sur la chaîne numérique france.tv Paris 2024 et France 5) en raison de la pluie, tombée sans discontinuer dès vendredi après-midi, pendant toute la cérémonie d'ouverture et la nuit suivante. Aurélien Giraud, Vincent Milou et Joseph Garbaccio, les trois Français engagés, représentent des chances de médaille pour la délégation tricolore.
Les Français à suivre : Cysique, les basketteuses et Oumiha
La judokate Sarah Léonie-Cysique (à partir de 10 heures, annoncé sur France 2), vice-championne olympique à Tokyo en moins de 57 kg, a l'occasion de décrocher sa première médaille d'or en individuel sur les tatamis parisiens.
En basket, l'équipe de France féminine, 3e à Tokyo, débute son tournoi (à 17h15 annoncé sur France 3) contre les Canadiennes, quatrièmes du dernier Mondial. Les deux équipes s'étaient d'ailleurs déjà affrontées en poules lors de cette compétition en 2022, pour une défaite des Françaises (59-45).
Du côté de la boxe, le vice-champion olympique de Rio, Sofiane Oumiha, entre en lice (à 16h02, annoncé sur France 2) dès les huitièmes de finale. Le combattant en moins de 63,5 kg a été exempté de premier tour grâce à son statut de tête de série.
Un duel Djokovic-Nadal au programme du jour
Alors que les matchs de poules se poursuivent dans les sports collectifs, de nombreuses stars françaises et internationales ont l'occasion de décrocher leur première médaille en sport individuel. En VTT (14h10, annoncé sur France 2), le Britannique Tom Pidcock, champion olympique en titre, est favori à sa succession. Le Français Victor Koretzky, vainqueur du test-event sur la colline d'Elancourt l'an passé, s'avance comme un sérieux candidat au podium. En tennis, le duel annoncé entre Novak Djokovic et Rafael Nadal aura bien lieu sur le court Philippe-Chatrier (deuxième match à partir de 12 heures, annoncé sur France 3).
En natation, le Français Yohann Ndoye-Brouard, qui a réalisé le 3e temps ex aequo sur 100 m dos en demi-finale dimanche, a une chance de décrocher sa première médaille olympique (21h19, annoncé sur France 2). Le Roumain David Popovici, champion du monde en 2022, peut glaner son premier titre olympique sur 200 m nage libre (20h40). Nicolas Gestin, vice-champion du monde en titre, a un coup à jouer en canoë-kayak slalom (demi-finale à 15h30, puis finale 17h20, annoncées sur France 2).
Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions ?
Sur France 2, de 9h35 à 12h57, puis de 13h43 à 19h57, et de 20h40 à 23h15
Sur France 3, jusqu'à 4h30 pour l'épreuve de surf, puis dès 8h55 à 12h13, de 12h57 à 19h15, et de 19h57 à 23h50
Sur France 5, de 12h02 à 13h43 puis de 19h15 à 20h40
Sur france.tv Paris 2024, dès 8h50
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.