Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture se fera sur la Seine, annonce Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Emmanuel Macron a annoncé samedi que la cérémonie des Jeux olympiques de Paris se tiendrait sur la Seine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron et Tony Estanguet ont annoncé samedi 25 juillet que la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris se tiendrait sur la Seine. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP via AFP)

Les yeux rivés sur Paris 2024. Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo, le sport français se projette déjà sur les prochains JO, organisés en France. Dans un entretien accordé à L'Equipe vendredi 25 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 se tiendrait "sur la Seine", lors d'un événement que le chef de l'Etat souhaite "vraiment unique et révolutionnaire".

La cérémonie, qui se tiendra le 26 juillet 2024, "se fera sur des barges sur la Seine en utilisant aussi ses berges et tout ce que la Seine offre comme cadre urbain", a détaillé le président, soulignant "le travail avec l'équipe de Tony Estanguet [président du comité d'organisation des JO de 2024], la ville de Paris, les autres collectivités, l'ensemble des services de l'État".

Une cérémonie "inoubliable" et "populaire"

Cet événement, qu'Emmanuel Macron veut "inoubliable", va "donner une force visuelle, une émotion et même un rythme très différent à la cérémonie", a t-il estimé après la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo, sobre et émouvante, à laquelle le chef de l'Etat a assisté.

"On veut vraiment que la cérémonie soit populaire, ouverte à tous, unique en termes d'expérience, très innovante et qu'elle ait du sens pour les Français, qu'elle porte un message pour le monde", a insisté Emmanuel Macron.

A ses côtés, Tony Estanguet, qui s'était déjà exprimé sur le sujet au micro de franceinfo, a ajouté que l'objectif était de "confirmer ces options dans les mois qui viennent, d'ici à la fin de l'année". "Les cérémonies seront à l'image de ce que l'on fait depuis le début : repenser chaque marqueur des Jeux pour les ouvrir au plus grand nombre", selon le triple champion olympique de canoë.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.