Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Paris 2024 : la billetterie des Jeux olympiques sous le feu des critiques en raison du prix des tickets

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Paris 2024 : des billets hors de prix
Paris 2024 : des billets hors de prix Paris 2024 : des billets hors de prix (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J-S. Fernandes, S. Guillemot, D. Chevalier
France Télévisions
Certaines places pour les Jeux olympiques de Paris 2024 grimpent à près de 700 euros par personne.

Pour beaucoup de Français, ce devait être une belle opportunité d'assister à un rendez-vous attendu depuis tant d'années. Mais nombre de ceux qui ont été tirés au sort pour pouvoir accéder à la première session de vente des billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Dans le journal de 20 heures de France 2, samedi 4 mars, une enseignante raconte ainsi qu'elle a vite déchanté à la vue des tarifs affichés. "Les places étaient à 150 euros par personne pour une session. La natation montait à 230 euros et on était déjà au-delà des 500 euros pour les sports les plus populaires", détaille-t-elle.

La première session concerne le pack olympique, composé de trois sports différents, dont certains à des tarifs particulièrement élevés. Lorsque l’enseignante consulte des places pour l’athlétisme, il ne lui reste plus que des places à 350 euros, voire 690 euros pour des soirées avec médaille. "Qui peut s'offrir des places à 690 euros ? Je ne vais pas payer un salaire pour aller voir deux heures des Jeux olympiques", explique-t-elle. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Français tirés au sort ont exprimé leur frustration et leur colère de voir les prix s'envoler, avec la nécessité de sélectionner des billets pour trois sports différents. "Hélas, les prix délirants font que je regarderai tout cela dans mon salon", peste un internaute.

Inflation par rapport à Londres 2012

Les organisateurs de Paris 2024 affirment néanmoins qu’un million de billets à 24 euros ont été mis en vente. Si les autres tarifs sont si élevés, c’est parce qu’il faut équilibrer le budget. "On sait que la billetterie pèse pour un tiers des revenus pour pouvoir organiser et financer les Jeux olympiques. L'enjeu qui était le nôtre est de faire en sorte que cet objectif de revenus n'écrase pas complètement l'accessibilité de nos billets", défend Michaël Aloïsio, directeur général adjoint de Paris 2024. 

La dernière quinzaine olympique estivale remonte à 2012, avec les JO de Londres. A l'époque, le tarif pour un tour préliminaire de judo s'élevait à 100 euros, contre 150 pour Paris 2024. Le prix du billet pour les qualifications de l'escrime a doublé en douze ans. Dès le mois de mai, une nouvelle session de vente sera ouverte, pour une seule discipline, avec des billets allant de 24 à 900 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.