Info franceinfo JO de Paris 2024 : le nombre de touristes dans la capitale a augmenté de 20% cet été par rapport à l’été dernier

Cette poussée s’explique par l’organisation des Jeux olympiques, selon les chiffres transmis par Choose Paris Region à franceinfo. Le pari de 15 millions de touristes pendant les JO est donc plutôt réussi pour l'instant, estime l'organisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des touristes à vélo sur 'avenue des Champs-Élysées, à Paris, le 30 juillet 2024. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

Le nombre de touristes en Île-de-France en juillet a augmenté de 20% par rapport au mois de juillet 2023, selon les chiffres de l’expert officiel du tourisme dans la région francilienne, Choose Paris Region, communiqués en exclusivité à franceinfo vendredi 2 août. Il s’agit du tout premier point d’étape après les promesses faites aux professionnels du tourisme avant les Jeux de Paris, promesse de la venue de 15 millions de touristes durant l’été. Selon Choose Paris Region, le pari est pour l’instant réussi.

Le 26 juillet au soir, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, le taux d’occupation des hôtels a frôlé les 90%, pour revenir actuellement à un taux d’occupation de 82%. C’est encore aujourd’hui une quinzaine de points de plus qu’un été ordinaire. Les aéroports franciliens le confirment, les arrivées ont augmenté en juillet de 10% par rapport à l’été dernier. 

Situation plus compliquée dans certains quartiers

Selon Choose Paris Region, il s’agit de touristes au fort pouvoir d’achat. La plupart des hôtels et des palaces 5 étoiles de la capitale affichent d’ailleurs complet. Les terrasses, les restaurants font également le plein à proximité des sites olympiques (Bercy, Stade de France, Champ de Mars, Grand Palais, La Défense, Trocadéro ou Versailles). En revanche, la situation est moins reluisante pour les commerçants et restaurateurs éloignés des sites olympiques, comme dans le Marais. Ils se plaignent de ne pas voir beaucoup de touristes, qui assistent aux épreuves.

Ce sera pire après la cérémonie de clôture, le 11 août. Selon Choose Paris Region, 60% des chambres d’hôtels seront vides après le 13 août. 

Parmi les nationalités présentes sur le territoire durant les Jeux olympiques, la première clientèle reste "toujours la clientèle américaine qui est encore plus nombreuse qu'en 2023. Elle est en progression de 30 %", souligne Alexandra Dublanche.  Les Canadiens, les Japonais, les Allemands et les Espagnols sont également venus en force. "On a aussi de grosses progressions par rapport à 2023 de la clientèle irlandaise, chinoise et japonaise" souligne-t-elle. "On avait peur que Paris se vide. Elle se vide peut-être des Parisiens, mais en tout cas, les touristes sont bien au rendez-vous", constate-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.