: Info franceinfo Paris 2024 : dix travailleurs sans papiers assignent des géants du BTP devant les prud'hommes
Dix travailleurs sans papiers, ayant travaillé sur les chantiers des Jeux olympiques de Paris 2024, assignent des géants du BTP devant le conseil de prud'hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis), selon les informations de franceinfo mardi 20 juin. Ces ouvriers pointent le fait d'avoir travaillé sur les chantiers des JO, notamment le village olympique, sans contrat de travail, sans fiche de paie, sans congés payés ni heures supplémentaires. Aujourd'hui régularisés, ils dénoncent l'"exploitation" dont ils disent avoir été victimes, se comparant aux travailleurs des chantiers du Mondial au Qatar.
>> Paris 2024 : à J-500 du lancement, où en sont les chantiers pérennes des Jeux ?
Originaires du Mali ou de République démocratique du Congo, ils vivent en France depuis plusieurs années. Ils demandent des comptes à leurs anciens employeurs directs, huit sociétés sous-traitantes, mais également aux quatre géants du BTP, Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et GCC, les donneurs d'ordre des chantiers sur lesquels ils travaillaient.
"Si tu n'es pas là lundi, tu prends tes affaires"
"Tout le monde savait que je n'avais pas de papiers. Et c'est Spie Batignolles qui commande sur le chantier", témoigne Moussa, l'un des travailleurs. "Un jour, j'avais mal au genou. J'ai demandé à mon patron si je pouvais prendre un ou deux jours de repos. Il m'a dit : 'Si tu n'es pas là lundi, tu prends tes affaires'. J'ai dû continuer à travailler malgré la souffrance. La France n'est pas mieux que le Qatar."
Ces ouvriers expliquent qu'ils ont dû acheter eux-mêmes leur matériel de protection. Selon la CGT qui défend ces travailleurs, les entreprises donneuses d'ordre, comme Vinci ou Eiffage, sont responsables, car le code du travail impose aux donneurs d'ordre de contrôler ce qui se passe sur le chantier. "On nous avait promis des chantiers des JO exemplaires, rappelle Richard Bloch, de la CGT. Finalement c'est pire qu'ailleurs, car il y a un impératif politique : il faut que les chantiers soient livrés en temps et en heure. Donc les sociétés mettent en œuvre tous les moyens légaux ou illégaux pour livrer dans les temps." Le syndicat évalue à une centaine le nombre d'ouvriers dans cette situation. Mais la Solidéo, la Société de livraison des ouvrages olympiques, parle de moins d’une centaine de cas repérés malgré 850 contrôles.
Audience en octobre
Sollicitées par franceinfo, Vinci et Eiffage n'ont pas répondu. L’entreprise GCC n’a pas souhaité s’exprimer. Quant à Spie-Batignolles, elle assure tout faire pour que les travailleurs soient en règle. Elle indique également ne pas avoir reçu d’assignation aux prud’hommes.
Le conseil de prud'hommes de Bobigny signale à franceinfo que "les dossiers ont été enregistrés et la date arrêtée en concertation avec le défenseur syndical". Selon les prud'hommes, l'audience est fixée à début octobre. Le tribunal précise que les convocations ne sont pas envoyées "plus de deux, trois mois à l’avance". "Il est donc normal que ces convocations ne soient pas encore parties." Selon le Code du travail, ce type de dossier devrait pourtant être jugé dans un délai d’un mois.
Il y a un peu plus d'un an, un contrôle de l'inspection du travail avait déjà révélé la présence de sans-papiers sur le chantier du village olympique. Le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête pour "emploi d’étrangers sans titre" et "exécution en bande organisée d’un travail dissimulé".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.