JO de Paris 2024 : nouveaux sacres pour Teddy Riner et Léon Marchand, triplé historique en BMX, du bronze en saut d'obstacles et en voile... Ce qu'il faut retenir de la journée du 2 août
Une journée historique pour les Bleus. En chef de file, Teddy Riner a soulagé le judo français, vendredi 2 août, en décrochant son troisième sacre olympique, juste après la médaille de bronze obtenue dans la douleur par Romane Dicko. En natation, Léon Marchand est allé conquérir sa quatrième médaille d'or dans ces Jeux, tandis que Florent Manaudou a pris le bronze sur le 50 m nage libre. Dans la soirée, les Français du BMX Racing ont, quant à eux, réalisé un triplé historique. Des troisièmes places ont également été décrochées en saut d'obstacles par équipes et en skiff.
Teddy Riner en or massif, Romane Dicko avec un bronze déceptif
L'immense déception pour Romane Dicko. La Française, archifavorite dans sa catégorie des +78 kg avec sa première place au classement mondial, s'est inclinée aux portes de la finale, battue par la nouvelle championne olympique, la Brésilienne Beatriz Souza. Le bronze était ensuite à portée de main face à la 14e mondiale, la Serbe Milica Zabic. Pour décrocher sa troisième médaille olympique, la Française a expédié son combat en moins de 30 secondes, ce qui n'a pas suffi à empêcher ses larmes de couler.
Moins d'une heure plus tard, son compatriote Teddy Riner est entré sur le tatami de l'Arena Champ-de-Mars, déterminé à la venger et surtout à entrer dans l'histoire de son sport, en devenant le judoka le plus médaillé des Jeux olympiques. Dans la quête de son troisième titre olympique chez les +100 kg, le judoka de 35 ans s'est retrouvé face au champion du monde en titre, le Coréen Kim Min-jong, qu'il a vaincu par ippon. Ovationné par le public français, Teddy Riner a libéré le judo français en lui offrant enfin l'or, avant l'épreuve par équipes samedi.
Le bronze en voile et en équitation
Sarah Steyaert et Charline Picon ont ouvert la voie dans cette journée aux multiples possibilités de médailles pour le clan tricolore. Dans cette épreuve olympique de skiff, elles caracolaient en tête du classement général après les séries mais se sont heurtées à plusieurs difficultés lors de la régate pour la finale. Le duo s'est finalement emparé du bronze, une belle récompense pour ces deux ex-véliplanchistes reconverties dans le 49er FX.
Après le concours complet, les cavaliers du saut d'obstacles par équipes ont apporté la deuxième médaille à l'équipe de France d'équitation. Simon Delestre, Julien Epaillard et Olivier Perreau, et leurs chevaux Amesulina R 51, Doray d'Anguillly et Dubai du Cèdre, ont réalisé des passages quasi-parfaits, dans un écrin versaillais retenant son souffle. L'argent était très proche pour les Français, mais leur médaille sera finalement de bronze.
Léon Marchand au panthéon, Florent Manaudou en bronze sur le 50 m nage libre
La soirée s'annonçait dantesque pour la délégation française en natation. Et elle a tenu toutes ses promesses. Premier à s'élancer dans le bassin de Paris La Défense Arena, le porte-drapeau Florent Manaudou n'a pas déçu. Comme à Londres (or), Rio (argent) et Tokyo (argent), il est reparti avec une médaille en finale du 50 m nage libre. "Je n'avais encore jamais eu de bronze aux Jeux, c'est fait", s'amusait "le gorille" après sa course.
Maxime Grousset, lui, s'est qualifié sans trembler en finale du 100 m papillon avec le deuxième temps des demi-finales. Mais surtout, le héros de ces JO côté français, Léon Marchand, a encore frappé. En finale du 200 m 4 nages, le Toulousain a dominé la concurrence pour accrocher un quatrième titre à Paris. Une première pour un athlète tricolore lors d'une seule et même édition des Jeux olympiques.
Premier triplé aux Jeux d'été depuis cent ans, les cyclistes tricolores du BMX Racing dans l'histoire
C'est une performance qui fera date. Trois cyclistes français sur les trois marches d'un podium olympique. Du jamais-vu aux JO d'été depuis des gymnastes tricolores aux Jeux de Paris... 1924 ! Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont réalisé la course parfaite en finale du BMX Racing, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Largement devant lors des demi-finales, ils s'avançaient en favoris et ont mis à profit leurs excellents départs pour rapidement prendre la tête... jusqu'au bout. "Quand j’ai vu qu’on était 1-2-3, c’était comme à l’entraînement, il fallait juste se suivre et finir propres, analysait pour sa part Romain Mahieu. Il n'y a pas de meilleure manière de faire un triplé. A domicile, c’est fantastique."
Les Bleus de Thierry Henry au rendez-vous des demies
Une victoire au petit goût de revanche. Face aux Argentins – qui avaient privé Kylian Mbappé et sa bande du titre mondial à l'hiver 2022 au Qatar –, l'équipe de France olympique a validé son billet pour les demi-finales des JO. Un but de Jean-Philippe Mateta (5e minute) a suffi au bonheur des hommes de Thierry Henry, qui défieront l'Egypte dès lundi soir prochain (21 heures). Des tensions ont notamment émané en fin de partie, entraînant le carton rouge du milieu tricolore Enzo Millot après le coup du sifflet final.
Aboudou assure une troisième médaille française en boxe
Après Sofiane Oumiha (-63,5 kg) et Billal Bennama (-51 kg), Djamili Aboudou (+92 kg) a assuré une troisième médaille tricolore en boxe. Le gaucher s'est imposé aux points en quarts de finale face à l'Equatorien Gerlon Congo Chala, au Parc des Expositions de Villepinte. Pour rappel, tous les boxeurs demi-finalistes montent sur le podium.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.