Judo aux JO de Paris 2024 : expéditive, la Française Romane Dicko en larmes malgré sa médaille de bronze

Championne olympique de judo par équipes à Tokyo et championne du monde la saison passée, la Française de 24 ans faisait pourtant figure de favorite dans sa catégorie des plus de 78 kg.
Article rédigé par Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La judokate Romane Dicko sur le tatami de l'Arena Champ-de-Mars aux Jeux olympiques de Paris, le 2 août 2024. (LUIS ROBAYO / AFP)

Elle ne rêvait que de l'or. Surmontant l'immense déception à l'issue de sa défaite en demi-finale contre la Brésilienne Beatriz Souza, Romane Dicko s'est consolée avec la médaille de bronze dans la catégorie des +78 kg, vendredi 2 août. Poussée par le public, la Française de 24 ans s'est imposée face à la Serbe Milica Zabic, 14e mondiale, après 43 secondes de combat seulement, avant de fondre en larmes pendant de longues minutes. 

Paris 2024 - Judo : Romane Dicko : "Ce n'était pas la couleur que je voulais ramener"

"C'est vraiment la déception, j'avais tout ce qu'il fallait pour aller ramener le titre", a-t-elle déclaré après sa victoire, et de multiples gestes de réconfort de la part de ses proches et d'Emmanuel Macron, descendu au bord du tatami après le combat.

Sa déception est à la hauteur de son parcours, qu'elle avait superbement débuté. La native de Clamart (Hauts-de-Seine) avait maîtrisé ses deux premiers matchs, d'abord face à la Géorgienne Sophio Somkhishvili, puis en quarts contre la Bosnienne Larisa Ceric, qui n'a résisté que 34 secondes à ses assauts.

Comme Agbégnénou, le bronze en consolation

La Tricolore est en revanche restée bloquée aux portes de la finale, en s'inclinant face à Beatriz Souza, que Romane Dicko avait pourtant battue lors de leurs quatre derniers affrontements. La Brésilienne a finalement décroché l'or dans cette catégorie. 

Romaine Dicko, championne olympique par équipes à Tokyo et championne du monde en 2023, a donc subi le même sort que sa compatriote Clarisse Agbégnénou chez les -63 kg. Le seul médaillé d'or français en individuel dans ces Jeux est Teddy Riner, désormais triple champion olympique des lourds.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.