JO de Paris 2024 : les Bleus du rugby à 7 en or, trois autres médailles françaises grâce au judo et à l'escrime... Ce qu'il faut retenir de la journée du 27 juillet
Entrée en matière fracassante pour la délégation tricolore lors de la première journée officielle de ces Jeux olympiques. La France a ainsi décroché, samedi 27 juillet, quatre médailles (une en or, deux en argent et une en bronze) pour son entrée en lice dans "ses" Jeux.
Shirine Boukli, la défricheuse
Les premières fois, ça compte toujours. Quand elle se retournera sur ses Jeux, le 11 août au soir, l'équipe de France se souviendra de Shirine Boukli. Depuis elle, la délégation tricolore aura amassé des dizaines et des dizaines de médailles. Mais la première, celle qui aura servi d'incipit du roman bleu à Paris, portera le nom de la judokate. La pionnière n'aura pas trouvé d'or mais, grâce à son succès contre l'Espagnole Laura Martinez Abelenda en - de 48 kg, elle a défloré le fameux tableau des médailles avec ce bronze désormais figé dans l'éternité.
Il avait déjà été le premier médaillé français à Tokyo. Galant, Luca Mkheidze a cette fois laissé cet honneur à sa compatriote mais, grand favori de sa finale en - de 60 kg, il s'est fait surprendre par le Kazakhstanais Yeldos Smetov. Après le bronze au Japon, il se rapproche toutefois du Graal en rapportant l'argent.
Antoine Dupont propulse les Bleus sur le toit de l'Olympe
Le pari était osé mais il a payé. Au-delà de toutes les espérances. En faisant le choix, surprenant, de délaisser un temps le XV pour participer à l'aventure olympique des Bleus du rugby à 7, Antoine Dupont avait fait lever plus d'un sourcil. Ces derniers recouvrent désormais des yeux pareillement émerveillés.
Le magicien du Stade toulousain a livré son plus beau récital, en finale face aux Fidjiens, pour permettre aux Bleus de remporter l'or pour la première fois de leur histoire. Mais l'équipe de Jérôme Daret ne s'est pas arrêtée aux sphères ovales, elle a aussi, par la même occasion, offert à la France sa première breloque en or dans ces Jeux.
Auriane Mallo-Breton, à une touche de l'or
Auriane Mallo-Breton a tutoyé le sacre olympique en finale de l'épée. Battue 13-12 à la touche décisive en finale par la numéro 1 mondiale, la Hongkongaise Man Wai Vivian Kong, la Française a hérité finalement de l'argent. Cela ne lui fera peut-être pas oublier l'issue cruelle de ce duel, qu'elle avait pourtant parfaitement débuté en menant sept touches à une, mais, à 30 ans, elle signe tout de même la plus belle performance de sa carrière.
Une médaille d'autant plus précieuse que la Française est passée proche de prendre la porte majestueuse du Grand Palais dès son entrée en lice. Menée 13 touches à 10 par l'Ukrainienne Dzhoan Feybi Bezhura à 35 secondes du terme de la troisième et ultime période, la Française a refait son retard avant que la touche finale lui réussisse.
Les Bleus du basket et du foot sur un fil, les handballeurs dépassés
Déjà peu rassurés par une série de matchs de préparation inquiétante (quatre défaites), les joueurs de Vincent Collet avaient les mains moites pour leur entrée en lice face au Brésil, à Villeneuve-d'Ascq. Les premières minutes, stressantes à souhait, l'ont confirmé. Par bonheur, ces Bleus peuvent compter sur un extraterrestre et un vieux loup pour les remettre à l'endroit. Avec le même nombre de points (19), et surtout une intensité défensive constante, Victor Wembanyama et Nicolas Batum ont été les guides de la révolte.
Une victoire laborieuse qui a visiblement inspiré la jeune garde de Thierry Henry, longtemps malmenée par la Guinée comme les basketteurs l'avait été par les Brésiliens quelques heures plus tôt. Après un poteau et deux buts refusés pour les Guinéens, les Bleuets ont fini par trouver l'ouverture à l'entame du dernier quart d'heure par Kiliann Sildillia pour s'imposer 1-0. 15 ultimes minutes fatales aux handballeurs champions olympiques en titre. Menés 26-25 aux trois quarts de la rencontre, les Tricolores ont sombré, encaissant un 11-4 pour terminer le match avec un débours de huit buts (37-29).
Remco Evenepoel roule sur l'or, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz le visent
Déjà champion d'Europe (2019) et champion du monde (2023) du contre-la-montre, Remco Evenepoel a confirmé qu'il était bien le meilleur rouleur du monde à l'heure actuelle. Toujours aussi impressionnant de puissance et de fluidité, le tout récent troisième du dernier Tour de France a tout écrasé sur son passage, chronomètre comme adversaires.
Eux aussi n'ont d'yeux que pour l'or et comptent bien ne laisser aucune chance à leurs adversaires. Rafael Nadal et Carlos Alcaraz ont réussi leur entrée en lice dans le tournoi de double de tennis disputé à Roland-Garros. Une victoire en deux sets (7-6[4], 6-4) pour le duo qui pèse 15 titres en simple sur l'ocre parisienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.