Basket aux JO 2024 : dans le sillage de Victor Wembanyama, la France réussit son entrée face au Brésil
La France n'a pas raté son entrée. Ce fut longtemps difficile, mais les Bleus se sont imposés face au Brésil, samedi 27 juillet (78-66) pour leur premier match du tournoi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord).
Victor Wembanyama, qui dispute sa première compétition internationale, a été immense avec 19 points et un impact considérable, puisque c'est lui qui a réveillé les Français dans le deuxième quart-temps. De bon augure pour la qualification avant d'affronter le Japon, mardi (17h15), adversaire le plus faible du groupe B, qui s'est incliné contre l'Allemagne, championne du monde en titre, plus tôt dans la journée (97-77).
Wembanyama réveille les Bleus
Ce fut pourtant bien mal parti, avec un premier quart-temps conclu sur le score de 15-23. Pertes de balle, manque d'agressivité, jeu offensif brouillon : dans la lignée de leurs derniers matchs de préparation, les Bleus ont pataugé, à l'image d'un Rudy Gobert "posterizé" par Joao Cardoso.
Dans un match âpre et très défensif comme le souhaitent les Bleus, le réveil est venu d'un homme : Victor Wembanyama. Après seulement trois petits points dans le premier quart-temps, l'intérieur des Spurs a fait la totale aux Brésiliens, totalement désemparés : dunks, trois points, contres en haute altitude pour ravir une arène déjà chauffée à blanc pour cette première journée.
De quoi grignoter petit à petit le retard des Français, qui sont passés devant pour la première fois à 30 secondes de la mi-temps (37-34) après avoir infligé un 24-13 à des Brésiliens beaucoup moins tranchants.
En attaque, Frank Ntilikina (9 points) et Evan Fournier (7 points) ont semblé bien mieux qu'en préparation, alors que Nicolas Batum (19 points) a fait plus que s’occuper de mettre dans l'huile dans le moteur tricolore.
La défense et Batum haussent le ton
C'est surtout en défense que le ton est monté : après 23 points encaissés dans les 10 premières minutes, les Bleus n'en ont pris que 43 dans les 30 minutes suivantes, laissant au final la Selecao tirer à seulement 40% au tir (50% pour la France). Seuls Leo Meindl et Cristiano Felicio (14 pts chacun) ont vraiment gêné les Bleus.
Les barbelés de sortie, et tout le monde mis à contribution, les Français ont collé au jeu attendu par Vincent Collet : une défense étouffante qui donne de la confiance et permet un jeu plus rapide en attaque.
Les Bleus auront mis un quart-temps à lancer leurs JO à domicile, mais ils sont bien lancés, livrant leur meilleur partition depuis leur premier match face à l'Allemagne, le 6 juillet dernier. Ils pourront faire un très grand pas vers la qualification s'ils battent mardi (17h15) le Japon, qui devrait être à leur portée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.