Rugby à 7 aux JO 2024 : portés par Antoine Dupont, les Bleus réalisent l'exploit et décrochent la première médaille d'or française de ces Jeux

L'équipe de France est devenue, pour la première fois de son histoire, championne olympique du rugby à 7 en dominant les double tenants du titre fidjiens (28-7), samedi soir, au Stade de France.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Antoine Dupont pendant le match opposant l'équipe de France de rugby à 7 aux Fidji, le 27 juillet, en finale du tournoi olympique. (CARL DE SOUZA / AFP)

Un coup double historique. Première médaille d'or pour le rugby à 7 tricolore dans l'histoire des JO, et première médaille d'or de la délégation française dans ces Jeux de Paris 2024. Les partenaires d'Antoine Dupont ont montré la voie à tout une nation en disposant, samedi 27 juillet, des redoutables Fidjiens en finale du tournoi (28-7). Ces derniers, pourtant double champions en titre, n'ont pas pu user de leurs tours de magie habituels pour désarçonner une équipe qui était en mission. Le pari Antoine Dupont, venu du XV et intenable en finale, s'est avéré être l'étincelle qui a tout déclenché.

Bien sûr, il serait irrévérencieux de tout ramener à lui. Cela serait nier tout le travail qui a été accompli avant son arrivée par Jérôme Daret et son staff. Mais il y a bien une magie Antoine Dupont, c'est désormais incontestable. Le Midas du rugby français, déjà champion de France et d'Europe avec Toulouse cette saison, a ce don de transformer tout ce qu'il touche en or. Y compris les médailles olympiques, donc.

L'électrochoc Dupont

Rentré juste après la pause, après que les deux formations se sont rendues coup pour coup durant les sept premières minutes (7-7 à la mi-temps), Antoine Dupont a littéralement électrisé cette finale. Une percée de funambule le long de la touche pour servir Aaron Grandidier, puis deux essais typiques du demi de mêlée qu'il est, au fond de lui, resté : en explosivité, en ruse et en vision du jeu.

Paris 2024 - Rugby à 7 : Dupont et Grandidier donnent l'avantage aux Bleus

Privés de munitions, les artistes fidjiens ont paru des clowns tristes dans ce chapiteau vrombissant et ils ont dû céder, impuissants, leur double titre aux nouveaux maîtres du 7.

Paris 2024 - Rugby à 7 : Antoine Dupont conclut le succès tricolore

C'était il y a trois jours à peine, mais il parait si loin le temps où les Bleus débutaient leur tournoi par un fébrile match nul contre les Etats-Unis. Ils auraient pu, eux, se désunir. Il n'en a rien été et c'est bien leur résilience, et le grain de folie Dupont, qui ont permis à la France de décrocher la première médaille d'or de ces Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.