JO 2024 : des gestes parfaits pour gagner

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
JO 2024 : des gestes parfaits pour gagner
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, L. Krikorian, V. Ghiri, D. Asyun
France Télévisions
De la collecte de données en temps réel à l'analyse avancée des performances, les statistiques révolutionnent l'entraînement et l'amélioration des performances des sportifs de haut niveau. Reportage la veille de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

La victoire ou la défaite se joue parfois à moins d’une seconde. Un centimètre sur la route de Paris 2024. Le souci du détail est une priorité. Voici pourquoi l'équipe de France mise sur un domaine peu exploré jusque-là. Celui des données scientifiques. Ce jour-là dans la piscine de l’INSEP, principal centre de préparation des athlètes olympiques, c’est un ingénieur qui accompagne le nageur à l’entraînement. "On va te filmer avec les caméras et ensuite on va analyser toutes les vidéos avec l’ordinateur et on pourra comme connaître ta vitesse instantanée à différents moments de la course".

Amélioration des performances

Au programme, améliorer le départ c'est-à-dire le plongeon et la coulée. Tout au long du bassin, les 20 caméras ne se contentent pas de filmer. Elles analysent comme un scanner chaque mouvement. La ligne d’eau se transforme en milliers de lignes de code informatique, puis en compte rendu statistique ultra détaillé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.