JO 2024 : à quoi s'attendre dans les transports pour vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Métro, voiture, avions... La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris promet de perturber l'ensemble des transports franciliens. France Télévisions fait le point sur ce qui vous attend vendredi 26 juillet dans la capitale.
JO 2024 : à quoi s'attendre dans les transports pour vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture ? Métro, voiture, avions... La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris promet de perturber l'ensemble des transports franciliens. France Télévisions fait le point sur ce qui vous attend vendredi 26 juillet dans la capitale. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Jolly, J. Wild, L. Raynaud, R. Casalis, S. Pichavant, A. Burla, P. Miette
France Télévisions
France 2
Métro, voiture, avions... La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris promet de perturber l'ensemble des transports franciliens. France Télévisions fait le point sur ce qui vous attend vendredi 26 juillet dans la capitale.

Pour se déplacer dans Paris vendredi 26 juillet, jour d'ouverture des Jeux olympiques, il faudra user des mêmes qualités que les grands champions. Sens de l'anticipation et maîtrise de ses nerfs seront requis, pour faire face à une circulation compliquée dans les transports en commun de la capitale. Au total, 11 lignes de métros seront perturbées. La ligne 6, qui dessert plusieurs sites olympiques, sera partiellement fermée entre 13 heures et 18 heures et entièrement entre 18 heures et 21h30.

Les spectateurs doivent se présenter 4 heures à l'avance

Pour gérer cette circulation en pointillés, les salariés franciliens vont devoir s'adapter. "Tout le centre de Paris est complètement bloqué, il faudrait que je vois avec mon patron pour choisir comment faire", s'inquiète un usager, qui envisage de commander un taxi. "Je travaillerai à la maison", assure un autre. Un jeune homme qui "travaille de nuit" dit "appréhender" cette journée.

Quant à la voiture, la préfecture de police de Paris recommande de ne plus l'utiliser après 10 heures. L'espace aérien sera aussi fermé de 18h30 à minuit, dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris. Pour fluidifier la circulation, les organisateurs demandent aux spectateurs de se présenter dès 15h30, soit quatre heures avant la cérémonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.