Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : le relais de la flamme olympique a démarré à Pékin

Après un long parcours, la flamme arrivera vendredi au Stade olympique pour la cérémonie d'ouverture.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La flamme olympique a entamé son parcours final à Pékin, le 2 février 2022, à deux jours de la cérémonie d'ouverture. (CHEN ZHONGHAO / XINHUA / AFP)

Le compte à rebours a débuté. Le relais de la flamme olympique des JO d'hiver de Pékin a démarré mercredi 2 février dans la capitale chinoise. Cette dernière s'apprête à accueillir les Jeux malgré un contexte spécial lié au "boycott diplomatique" de pays occidentaux et aux inquiétudes autour du COVID-19.

Périple jusqu'au "Nid d'oiseau"

Sous une température de -5 degrés, le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a allumé la longue torche, avant de la transmettre aux premiers relayeurs. Parmi eux figuraient Luo Zhihuan, ex-patineur de vitesse qui a remporté en 1963 le premier titre mondial pour la Chine dans une discipline d'hiver. L'ancien basketteur chinois Yao Ming, ex-star des Houston Rockets en NBA, a également porté la flamme.

Un millier de personnes vont se relayer pour porter la flamme à travers les lieux qui doivent accueillir des compétitions, à Pékin et dans la ville voisine de Zhangjiakou. Elle fera ensuite son entrée au Stade olympique, le célèbre "Nid d'oiseau", lors de la cérémonie d'ouverture vendredi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.